Les Merveilles du Tarn : Les plus beaux endroits à découvrir

par Doris
156,3K vues

Le Tarn regorge de trésors, dont cinq villages classés parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Découvrez les lieux incontournables pour une escapade de charme pleine d’émotions.

Entre bastides historiques, vignobles séculaires et paysages exceptionnels, le Tarn séduit par son authenticité. Imprégnez-vous de son patrimoine remarquable, de ses Grands Sites Occitanie, de ses Jardins Remarquables et de ses Monuments Historiques pour une expérience inoubliable.

GAILLAC ET SON VIGNOBLE

Pour une escapade de charme dans l’un des plus vieux vignobles de France, partez sur la route des vins de Gaillac, à la découverte des vins tarnais, des bastides au cachet incomparable et villages classé parmi  » les Plus Beaux Villages de France ».

De par l’alternance de paysages avec de magnifiques forêts ainsi que de nombreux sites historiques et emblématiques du Tarn, le vignoble gaillacois vous charmera…

Le vignoble de Gaillac est situé de part et d’autre du Tarn. Les petites routes sinueuses serpentent entre les champs de maïs, les champs de  tournesols et les vignobles. Les jolis villages et hameaux se succèdent…

Arpentez ces superbes routes et découvrez les bastides au bord de l’eau et les villages perchés du Tarn. Partez de Gaillac jusqu’à Lisle-sur-Tarn, bastide du XIIIème siècle au bord du Tarn, grimpez jusqu’à Puycelsi, le village imprenable au-dessus de la forêt de Gresigne, et découvrez Castelnau-de-Montmiral, la bastide aux trésors enfouis.

Gaillac et son vignoble
Vignoble de Gaillac – Tarn – Occitanie

Logée dans une boucle du Tarn, Gaillac, cité millénaire du vin, cultive un savant art de vivre…

Gaillac a donné son nom au vignoble qui l’entoure. La réputation des vins de Gaillac n’est  plus à faire et les découvertes visuelles et gustatives sont nombreuses.

La Maison des vins de Gaillac située dans l’abbaye Saint-Michel est une véritable vitrine…  Avec plus de 100 vins présentés, cet espace vous offre la possibilité de déguster la large palette des Vins de Gaillac.

Pour en savoir plus lire : La Route des Vins de Gaillac

Ses nombreux monuments : l’Abbaye St-Michel, l’Eglise St Pierre, la place du Griffoul, les hôtels particuliers d’Yversen et Pierre de Brens, le Château de Foucaud… , ainsi que ses parcs et ses ruelles vous charmeront.

Construit au XVIIème le Château de Foucaud, classé Monument Historique, est entouré d’un parc et de beaux jardins. Il abrite le musée des Beaux Arts.

Gaillac Tarn Occitanie
Gaillac – Tarn – Occitanie

LES VILLAGES PERCHÉS DU TARN 

Cités médiévales, bastides fortifiées, « nids d’aigle »… tous ont une âme et une atmosphère unique.  Un charme fou !  Perchés sur les collines, chaque mur, chaque pierre murmure à qui veut  les péripéties de ce pays de passions. Cathares et guerres de religion,  engagements et luttes ont marqué le paysage et le tempérament tarnais.

Cordes-sur-Ciel

 » Le voyageur qui, de la terrasse de Cordes, regarde la nuit d’été, sait ainsi qu’il n’a pas besoin d’aller plus loin et que, s’il veut, la beauté ici, jour après jour, l’enlèvera à toute solitude  » _  Albert Camus 

Classé parmi  » les Plus Beaux Villages de France « , Cordes-sur-Ciel fait partie des Grands Sites Occitanie. Il compte parmi les plus hauts lieux du patrimoine européen !

La cité médiévale de Cordes-sur-Ciel est un bijou ciselé dans la pierre. Un lieu intemporel, empreint d’une magie séculaire. De grands auteurs, tels Camus, en sont même tombés amoureux !

Cordes-sur-Ciel se dote de plusieurs lignes de fortifications avec un patrimoine architectural remarquable. Vous pourrez admirer l’architecture gothique : les façades sculptées des Maisons du Grand Fauconnier, du Grand  Ecuyer et du Grand Veneur.

Ville de marchands prospères, Cordes a hérité de leurs demeures luxueuses. Toutes les étapes de l’architecture gothique sont représentées : du  primitif du XIIIe au rayonnant du XIVe, jusqu’au flamboyant du XVe siècle.

Durant la seconde guerre mondiale, artistes et artisans d’art furent à l’origine de la renaissance de Cordes. Réunis autour du peintre Yves Brayer, ils réveillèrent la cité oubliée et lui permirent de prendre un nouvel essor.

Vous pourrez découvrir de nombreux ateliers d’artisans et de galeries… A Cordes-sur-Ciel, l’art et la culture se déclinent sous toutes leurs formes !

Ne manquez pas les fêtes du Grand Fauconnier en juillet.

Les Fêtes Médiévales du Grand Fauconnier ont été créées en 1971 pour fêter les 750 ans de la cité de Cordes-sur-Ciel.  Depuis, elles se perpétuent année après année pour faire revivre la cité au temps du Moyen-Âge… Chevaliers et gentes dames, troubadours et saltimbanques reviennent pendant deux jours au mois de juillet dans la célèbre cité tarnaise… Défilés costumés, banquet, marché et animations ponctuent ces grandes Fêtes médiévales que clôture un magnifique spectacle de feu.

Cordes-sur-Ciel - Village perché du Tarn - Classé parmi " les Plus Beaux Villages de France "
Cordes-sur-Ciel – Village perché du Tarn – Classé parmi  » les Plus Beaux Villages de France « 

Puycelsi

Classé parmi  » les Plus Beaux Villages de France « , la forteresse de Puycelsi veille sur la forêt de Grésigne… Avec ses remparts flanqués de 2 tours et percés de portes fortifiées, le village médiéval de Puycelsi est bâti sur un énorme rocher dominant à pic la rivière de la Vère.

Puycelsi a conservé le charme et le mystère des bastides médiévales.

Derrière plus de 800 mètres de remparts, se dévoilent le château des Gouverneurs, la chapelle St Roch, l’église romane et de superbes demeures du XVIe siècle.

Le chemin de ronde offre de superbes points de vue sur les paysages alentour.

 Puycelsi - Village perché du Tarn - Classé parmi " les Plus Beaux Villages de France "
Puycelsi – Village perché du Tarn – Classé parmi  » les Plus Beaux Villages de France « 

Castelnau-de-Montmiral

Classé parmi  » les Plus Beaux Villages de France « . Au coeur du vignoble de Gaillac, Castelnau-de-Montmiral est une cité médiévale qui domine fièrement la Vallée du Tarn.

Cette bastide albigeoise fondée par le comte de Toulouse Raymond VII renferme, dans son église, la croix reliquaire des comtes d’Armagnac, ornée de pierres précieuses…

Comme son nom l’indique, le village fait parti des castelnaux, agglomérations construites par des seigneurs dans la dépendance de leur château, il fut construit vers 1222. Ancien guet d’observation et forteresse imprenable, Castelnau de Montmiral est aujourd’hui un havre de paix…

Le charme typique des façades, sa place aux arcades et son pilori témoignent d’une  histoire et d’un patrimoine encore très présents. Les amoureux de nature pourront découvrir de magnifiques sentiers et points de vue à pied, à vélo et même à cheval pour une balade à travers le temps…

Bijou hérité du Moyen-âge, la cité abrite entre autre l’église Notre-Dame de l’Assomption et son trésor d’orfèvrerie religieuse : la Croix reliquaire des Comtes d’Armagnac. Un monument à elle seule tant cet objet a joué un rôle civil et religieux important dans la vie de la cité.

Vous pourrez faire de belles balades dans la forêt Grésigne (gré qui saigne) … Avec ses 3600 hectares, elle est l’une des plus vastes chênaies d’Europe. Elle abrite aussi des dolmens de l’âge de  bronze et des Oppidums/Oppida (places fortes) de l’âge de fer. 

Castelnau-de-Montmiral - Village perché du Tarn - Classé parmi " les Plus Beaux Villages de France "
Castelnau-de-Montmiral – Village perché du Tarn – Classé parmi  » les Plus Beaux Villages de France « 

Lautrec

Classé parmi  » les Plus Beaux Villages de France  » pour son site médiéval et son superbe patrimoine architectural, Lautrec se situe au coeur du Pays de Cocagne, entre les vallées de l’Agoût et du Dadou.

Ancienne vicomté, elle est le berceau de la famille Toulouse Lautrec dont le peintre affichiste est l’illustre descendant.

Lautrec est également connu pour son ail rose. Il fait de la région de Lautrec un des Sites Remarquables du Goût.

La collégiale de Saint Rémy, monument historique classé du XIVe siècle,  la porte et les fortifications de la Caussade, les maisons à colombages, le moulin à vent, les halles du XVe, les silos souterrains, les  puits… sont un véritable livre d’histoire mis à la disposition de votre regard.

Le terroir lautrécois est la principale région de France pour la production de l’ail rose. Ce condiment a obtenu un label de qualité (IGP et Label Rouge). La célébration de l’ail rose de Lautrec, le premier vendredi du mois d’août, est un événement  incontournable dans le calendrier des festivités lautrécoises.

Chaque année, en été, a lieu le Festival « Pinceaux de Cocagne » … vous pourrez venir à la rencontre des artistes qui vont planter leur chevalet un peu partout dans les rues les plus pittoresques de Lautrec.

Lautrec - Village perché du Tarn - Classé parmi " les Plus Beaux Villages de France "
Lautrec – Village perché du Tarn – Classé parmi  » les Plus Beaux Villages de France « 

Penne

Dénommé nid d’aigle ou citadelle du vertige, Penne est un village de charme qui se dresse au-dessus des Gorges de l’Aveyron. Les ruelles sinueuses du village ont gardé l’atmosphère d’antan et vous mèneront jusqu’au château.

Bâtie au moyen-âge, cette imposante forteresse médiévale est un vestige de l’architecture militaire occitane. Au sommet de ce piton rocheux, un magnifique panorama sur la nature sauvage de la forêt de Grésigne et l’Aveyron qui coule en bas s’offre à vous.

Penne - Village perché du Tarn
Penne – Village perché du Tarn

Hautpoul

Sur un piton rocheux de la Montagne Noire, se trouve le petit village pittoresque d’Hautpoul.

Hautpoul est doté d’un beau patrimoine médiéval et a une place importante dans l’histoire du territoire : catharisme, guerres entre catholiques et protestants… 

On peut y voir de beaux vestiges du Moyen-Age, ainsi que des panoramas splendides sur la vallée de Mazamet et ses environs.

Une passerelle himalayenne, unique en Occitanie, se balance à 70 mètres au-dessus du vide. Ce chemin aérien de 140 mètres de long relie les hauteurs de Mazamet au petit village médiéval d’Hautpoul et offre des points de vue exceptionnels sur la vallée.

Hautpoul - Village perché du Tarn
Hautpoul – Village perché du Tarn

ALBI 

Située en bordure du Tarn, la cité épiscopale d’Albi vous charmera… Depuis 2010, elle fait partie de la longue liste prestigieuse des biens culturels « uniques » inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. 

Ville créée pendant l’Antiquité, elle est le fief des seigneurs Trencavel au Moyen Âge puis du catharisme. Au XIIIe siècle, Albi devint une puissante cité épiscopale au lendemain de la croisade des Albigeois contre les Cathares… C’est durant la Renaissance que la ville s’enrichit grâce à la culture du pastel. Plusieurs hôtels particuliers restent les témoins de cette époque. La cité forme un ensemble harmonieux de monuments et de quartiers qui n’a pas subi de changements majeurs au fil des siècles.

Albi est remarquable par son impressionnante cathédrale Sainte-Cécile, la plus grande cathédrale de briques au monde et son palais de la Berbie, ancien palais des archevêques d’Albi, qui surplombe la rivière.

La brique est la signature architecturale de la Cité épiscopale. Elle est omniprésente, autant dans l’architecture religieuse que civile. Elle crée une ambiance unique grâce à ses couleurs variables selon la lumière: rouge, rose, orangé, ocre… 

Ville natale d’Henri de Toulouse-Lautrec, elle abrite un musée regroupant la plus importante collection au monde d’œuvres du peintre post-impressionniste.

Albi - Tarn - Occitanie
Albi – Tarn – Occitanie

CASTRES 

La ville natale de Jean Jaurès s’impose comme l’un des hauts-lieux du Tarn. Sur la route de la Méditerranée et de Carcassonne, Castres et l’Agoût vous charmeront. 

La visite de Castres est une balade colorée avec ses quais et ses maisons aux teintes pastel qui sont l’emblème de la ville. Atypiques et poétiques, les maisons sur l’Agoût, anciennes demeures de tanneurs, de teinturiers et de tisserands, alignent leurs façades colorées le long de la rivière. Vous pourrez les contempler depuis le long des berges et des différents ponts de la ville. Eclairées le soir, elles offrent une ambiance très romantique…

Vous pourrez admirer aussi Le jardin de l’Évêché dessiné par André Le Nôtre avec ses broderies de buis… Il offre un merveilleux écrin au musée Goya.

Le musée Goya est un musée d’art hispanique unique en France, présentant la création en Espagne de l’Antiquité au XXe siècle. Il est consacré aux peintres espagnols comme Goya, Velázquez, Picasso, Zurbarán… Les collections du musée Goya sont éclectiques, allant de l’art religieux espagnol à l’art moderne et contemporain, en passant par les arts décoratifs ou l’art précolombien.

Castres - Tarn - Occitanie
Castres – Tarn – Occitanie

LE LAC DU MERLE ET LES ROCHERS DU SIDOBRE

En plein coeur du parc naturel régional du Haut-Languedoc, près de Castres, entre Brassac et Lacrouzette, se trouve un étonnant plateau granitique : le Sidobre 

Le massif du Sidobre est le plus grand plateau granitique d’Europe : 15  km de long sur 7 km de large, qui offrent aux visiteurs un spectacle  éblouissant.

Le Sidobre : terre de pierres et de légendes

La légende dit que les dieux auraient jeté ces pierres un soir de  colère. Le granit y est partout, dans chaque forêt, chaque chemin, chaque lac. On peut même y découvrir une rivière de pierres.

On y découvre des dizaines de rochers aux formes extravagantes (les 3 fromages, le chapeau du curé, le roc de l’oie …) ou défiant les lois de l’apesanteur comme la Peyro clabado, qui pèse près de 800 tonnes et tient miraculeusement en équilibre sur un roc plus petit et sur une surface d’un mètre carré ! Une exception géologique unique en Europe.

Le lac du Merle est l’un des lieux les plus romantiques du Sidobre.

Avec ses rochers semblant flotter sur l’eau, son environnement boisé  verdoyant, c’est un site paisible où le temps semble arrêté.

Lac du Merle et Rochers du Sidobre - Tarn - Occitanie
Lac du Merle et Rochers du Sidobre – Tarn – Occitanie

BRASSAC

Implantée sur l’Agoût, Brassac, petite ville du Sidobre vous séduira par son remarquable pont à deux arches et ses châteaux.

Le cœur historique du village s’étend des deux côtés de la rivière relié par le pont vieux classé monument historique. Sur chaque rive un château médiéval a résisté au temps. L’un fief des catholiques, l’autre érigé par les protestants. Le musée du Protestantisme de Ferrières retrace toute cette histoire des guerres de religions qui reste aujourd’hui intimement liée à celle du Tarn.

A Brassac, vous êtes en moyenne montagne en plein Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. De belles balades à pied, en vélo ou en canoë s’offrent à vous.

Brassac - Tarn - Occitanie
Brassac – Tarn – Occitanie

MONESTIÉS

Classé parmi  » les Plus Beaux Villages de France « , Monestiés s’est installé dans une boucle du Cérou qu’un vieux pont de pierre enjambe à quelques pas de l’ancienne porte fortifiée marquant l’entrée du village. 

Son patrimoine culturel s’intègre dans un environnement naturel bucolique. Vieilles pierres, demeures anciennes s’harmonisent avec le paysage vert et vallonné.

On apprécie les balades à travers ses ruelles pittoresques à la rencontre des vestiges du passé : anciennes fortifications, pont de Candèze, fontaine du Griffoul, maisons à  colombages et autres architectures remarquables… 

Si la chapelle Saint-Jacques n’accueille plus les pèlerins de Compostelle, elle abrite l’un des joyaux de l’art médiéval d’Occitanie : la célèbre « Mise au tombeau ». Ce groupe statuaire classé Monuments  Historiques, en pierre calcaire polychrome représente trois scènes de la  Passion du Christ. Datée de 1490 cette oeuvre unique par sa composition et son ampleur annonce la Renaissance par sa modernité.

Monestiés - Classé parmi " les Plus Beaux Villages de France
Monestiés – Classé parmi  » les Plus Beaux Villages de France

RABASTENS

Au bord du Tarn, près de Toulouse, Rabastens est une magnifique cité de briques rouges qui a conservé une tradition de villégiature et de résidence de l’arrière-pays toulousain.

Rabastens a toujours entretenu un lien étroit avec la ville rose. C’est en grande partie lié au commerce du vin puis du pastel. Au XVII et XVIIIème siècles, les marchands de vins et de pastel,  enrichis grâce à l’essor du commerce vont occuper des postes d’avocats et de conseillers du roi au parlement de Toulouse. Ils construiront de magnifiques hôtels particuliers qui, en s’intégrant avec les maisons  plus populaires,  façonneront le charme intemporel du cœur de ville.

Rabastens, est située sur l’ancienne route qui reliait  Lyon à Toulouse via Rodez, chemin vers Saint-Jacques de Compostelle toujours emprunté par les pèlerins. Au XIIème siècle les bénédictins de  l’Abbaye de Moissac, fondent à Rabastens un important prieuré dans le quartier du Bourg et édifient une chapelle. L’église Notre-Dame du Bourg est édifiée entre 1230 et 1260. Elle est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco dans le cadre des sites remarquables sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Sur les hauteurs de Rabastens, vous pourrez découvrir le Lac des Auzerals , un Lac de 3,5 ha  entouré d’une piste pour la promenade. Vous pourrez pique-niquer à l’ombre des arbres. Le lac se trouve sur l’itinéraire de plusieurs randonnées.

Rabastens - Tarn - Occitanie
Rabastens – Tarn – Occitanie

LES MONTS DE LACAUNE

Au coeur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, Les Monts de Lacaune sont recouverts d’une épaisse forêt de feuillus et de résineux de 1000 ha. 

Ils sont sillonnés de nombreux sentiers de randonnée et pistes forestières qui, en hiver, peuvent être empruntés en ski de fond ou en raquettes.

Très variée, la forêt alterne zones boisées, prairies et tourbières, ménageant des points de vue toujours différents. 

L’enfant sauvage, film de François Truffaut, s’inspire de l’histoire vraie d’un enfant qui aurait survécu seul dans cette forêt en 1798.
Un sentier d’interprétation permet aujourd’hui de revenir « sur les traces de l’enfant sauvage ».  Un parcours ludique d’environ 3,5km qui vous révélera l’histoire, le milieu et le mode de vie de l’Enfant Sauvage.
Il démarre dans les bois de la Bassine à environ 6 km de Lacaune sur la RD622 en direction de Castres. 

Monts de Lacaune - Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc
Monts de Lacaune – Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc

LES CAMMAZES

Au coeur du parc naturel régional du Haut-Languedoc, sur la route des lacs de la Montagne Noire, à la source du canal du Midi, ce petit village du Tarn et ses environs offrent aux amoureux de la nature, ses forêts et son patrimoine, héritage de Vauban et Riquet.

A la pointe méridionale du Massif Central, à 615 mètres d’altitude, le village des Cammazes vous invite fièrement dans son superbe environnement d’eau et de forêt.

Implanté de part et d’autre de la ligne de partage des eaux entre Océan Atlantique et mer Méditerranée, ce territoire est un véritable balcon dominant les plaines viticoles du Languedoc et les étendues céréalières du Lauragais.

Chef d’œuvre du XVIIème siècle, le canal du Midi a été créé par Pierre-Paul Riquet.

Pierre-Paul Riquet, ayant compris que seul le captage des eaux de la Montagne Noire permettrait à son futur canal de franchir le point culminant du seuil de Naurouze à 189 mètres, fit construire deux rigoles d’alimentation dont la Rigole de la Montagne…

C’est Vauban qui quelques années plus tard fit poursuivre la Rigole de la Montagne  jusqu’aux Cammazes et fit percer une voûte-tunnel de 122 mètres de long permettant à la Rigole de rejoindre le Bassin Saint-Férréol. La percée des Cammazes, dite également voûte Vauban ou tunnel des Cammazes, est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Tout ici est propice aux balades et à la randonnée,  le calme, la nature environnante, le fil de la Rigole, le Barrage de la Gravette, la Forêt de l’Aiguille, la Vallée du Sor, le GR7… 

Sur 28 km entre la prise d’eau d’Alzeau et les Cammazes le chemin qui longe la rigole est une merveilleuse promenade à pied ou à vélo. Un petit paradis de verdure et d’eau pour les amoureux de la nature.

Les Cammazes et le Lac de Saint-Férréol

LISLE-SUR-TARN

Bastide du XIIIème siècle, Lisle-sur-Tarn est idéalement située à mi-chemin entre Albi et Toulouse, sur le bord du Tarn et au cœur du vignoble de Gaillac

Autrefois le port de Lisle-sur-Tarn était un lieu majeur pour les échanges commerciaux du pastel et du vin, deux grandes richesses locales. De cette époque, elle a su conserver son plan à damiers, ses bâtiments à l’architecture si particulière, ses petites merveilles de jardins étagés, ses façades uniques…

Vous pourrez découvrir l’une des plus grandes places carrées du Sud-Ouest. La place aux couverts, ornée de la fontaine du Griffoul, est la plus grande du sud-ouest et témoigne encore de l’importante prospérité économique de cette cité.

L'Isle-sur-Tarn - Tarn - Occitanie
L’Isle-sur-Tarn – Tarn – Occitanie

LA PASSERELLE DE MAZAMET

La passerelle de Mazamet ouverte au public depuis 2018 se balance à 70 mètres au-dessus du vide. Ce chemin aérien de 140 mètres de long relie les hauteurs de Mazamet au petit village médiéval d’Hautpoul. Elle offre des points de vue exceptionnels sur la vallée.

Cette passerelle himalayenne est unique en Occitanie. 

La passerelle de Mazamet - Tarn - Occitanie
La passerelle de Mazamet – Tarn – Occitanie

LES CASCADES D’ARIFAT

Ces cascades magnifiques ne décevront pas les amoureux de sites naturels. Elles se dévoilent au long d’un sentier de randonnée au départ du Château d’Arifat.

En trois paliers successifs et vertigineux, les eaux du tranquille ruisseau des Bardes se transforment en un formidable spectacle de cascades dévalant une gorge étroite et chaotique.

Une boucle de 3 km permet de découvrir l’ensemble des cascades et leur chute de plus de 81 mètres au cours d’une balade nature accessible à tous.

Les Cascades d'Arifat - Tarn - Occitanie
Les Cascades d’Arifat – Tarn – Occitanie

LA PRESQU’ÎLE D’AMBIALET

Situé sur une presqu’île, Ambialet est un village unique construit sur l’isthme le plus étroit d’Europe.

Avec son son Prieuré, ses ruelles pittoresques, ses quatre églises, les ruines de son château, sa centrale hydroélectrique, Ambialet vous surprendra par son charme unique et son côté nature.

Au Moyen-âge, Ambialet devient le siège de la Vicomté des Trencavel,  rivaux des Comtés de Toulouse puis fut occupé par Simon de Monfort  pendant la croisade contre les Albigeois.

Les comtes d’Albi ont construit une forteresse dont il reste des ruines et les moines ont érigé un Prieuré ainsi qu’une chapelle romane sur le point culminant de la presqu’île où la vue est exceptionnelle.

Le sentier du patrimoine l’Ambialade permet de parcourir à pied le site durant 3.5km.

Une jolie découverte au cœur de la Vallée du Tarn.

La presqu'île d'Ambialet - Tarn - Occitanie
La presqu’île d’Ambialet – Tarn – Occitanie

LE JARDIN DES MARTELS À GIROUSSENS

Ce parc à l’anglaise d’inspiration asiatique s’étend sur une surface de 3,5 hectares où l’on recense environ 2 500 variétés de plantes originaires des cinq continents.

Jardins variés, serre exotique et aquatique, belvédère, bananeraie, mini ferme… Un espace floral classé parmi les plus beaux de France.

Chaque année, des expositions et évènements sont organisés au Jardin des Martels … Pour en savoir plus

Le Jardin des Martels à Giroussens – Tarn – Occitanie

SÉJOUR DE CHARME DANS LE TARN

Pour votre séjour dans le Tarn, découvrez une sélection de chambres d’hôtes de charme

Chambres d’hôtes de charme dans le Tarn
Chambres d’hôtes de charme Tarn

Vous aimerez aussi

Le magazine dédié à l’art de voyager, pour éveiller vos envies d’évasion et vous inspirer …

Un rendez-vous pour les voyageurs en quête d’expériences mémorables.

SUIVEZ-NOUS

DEVENIR ANNONCEUR

Escapades de Charme est le magazine incontournable pour les passionnés de voyages raffinés et d’expériences uniques.
Offrez à votre établissement une visibilité exceptionnelle auprès d’amateurs de séjours d’exception.

Rejoignez-nous dans l’Art de l’Évasion


@2010-2025 – Tous droits réservés. Conception Web influence