Voyage romantique au Lac de Côme, source d’inspiration de Stendhal

par Doris

Une destination mythique, un lieu idyllique, où la splendeur du paysage naturel et le raffinement de l’art se marient dans une parfaite harmonie. Le lac où vint rêver Stendhal … Partez à la découverte de l’une des plus belles destinations d’Italie. La promesse du bonheur…

Lac de Côme - Citation Stendhal
Lac de Côme – Citation Stendhal

Découvrez le lac de Côme lors de votre prochain voyage en Italie.

Le Lac de Côme, le joyau de la Lombardie, le lac enchanteur qui inspira Stendhal et qui éblouit non moins Liszt, Flaubert et tant d’autres … qui ont vécu ici et écrit, composé, peint, aimé et rêvé … Un lieu qui a suscité, à travers les siècles, les passions les plus vives …

Aujourd’hui encore, il continue d’envoûter les voyageurs et les amoureux romantiques …

« Tout est noble et tendre, tout parle d’amour, rien ne rappelle les laideurs de la civilisation. » C’est ainsi que Stendhal, l’amoureux fou de l’Italie, décrit le Lac de Côme dans son chef d’œuvre La Chartreuse de Parme

Lac de Côme - Citation Stendhal
Lac de Côme – Citation Stendhal

 » Lorsque vous écrirez l’histoire de deux amants heureux, placez-les sur les rives du lac de Côme. Je ne connais pas de contrée plus manifestement bénie du ciel ; je n’en ai point vue où les enchantements d’une vie d’amour paraîtraient plus naturels « . 

C’est en ces termes enflammés que Franz Liszt  décrit le lac de Côme, où il vécut, en 1837, une seconde lune de miel avec la comtesse Marie d’Agoult. L’eau douce et les montagnes sont le décor de leur idylle. 

Ici, le paysage caresse les yeux et les noms charment l’oreille : Cômo, Lecco, Bellagio… Tout invite à l’amour …

Bellagio où  Franz Liszt vécut une seconde lune de miel avec la comtesse Marie d’Agoult.
Bellagio où Franz Liszt vécut une seconde lune de miel avec la comtesse Marie d’Agoult.

C’est au cœur des Préalpes italiennes, au nord de Milan, que se cache le Lac de Côme… Avec ses eaux cristallines, ses montagnes majestueuses qui l’entourent, ses charmants villages pittoresques et ses villas somptueuses qui bordent ses rives, le lac de Côme est une invitation à la rêverie et la romance. 

C’est aussi dans ses petits villages de pêcheurs, ses sentiers de montagne, ses abbayes romanes et son terroir que ce site extraordinaire révèle tout son caractère…

Comme Stendhal, laissez-vous envoûter par la magie de ce lieu enchanteur… Pour un voyage au cœur de la beauté et de l’émotion…

“Que dire du lac de Côme, sinon plaindre les gens qui n’en sont pas fous ?” _ Stendhal

Lac de Côme - Citation Stendhal
Lac de Côme – Citation Stendhal

Les Villas du Lac de Côme

Le lac de Côme devient dès la Renaissance le lieu de villégiature privilégié des grandes familles milanaises. Elles font alors bâtir de somptueuses demeures, inspirées des palais toscans et des villas patriciennes de la Rome antique.

Une excursion en bateau est un incontournable pour découvrir ces superbes résidences historiques et leurs jardins luxuriants sur les rives du lac de Côme qui témoignent de son passé grandiose et prestigieux… Joyaux d’architectures Renaissance et néoclassique… Embarquez pour un fascinant voyage à travers l’art et l’histoire…

La Villa Carlotta à Tremezzo

Un écrin de beauté exceptionnelle, où la nature et la créativité humaine s’entrelacent en parfaite harmonie depuis plus de trois siècles. La villa fut construite à la fin du XVIIe siècle par les marquis Clerici de Milan. En 1843, la villa fut vendue à la princesse Marianne de Nassau qui donna la demeure, en 1850, à sa fille Charlotte à l’occasion de son mariage avec le duc Georges II de Saxe-Meiningen.

La villa abrite aujourd’hui un musée et un magnifique jardin botanique qui est une référence mondiale notamment pour sa collection d’azalées et de rhododendrons. La beauté du parc de la Villa Carlotta est due à la fois à la richesse de ses collections, à la somptuosité de l’aménagement paysager et à la présence d’arbres monumentaux.

Le jardin à l’italienne avec ses tunnels d’agrumes, ses rosiers grimpants et ses camélias et le jardin romantique avec ses Hortensias, ses roses anglaises, son jardin de rocaille, ses azalées sont de belles invitations à des balades romantiques.

La Villa Carlotta à Tremezzo - Lac de Côme
La Villa Carlotta à Tremezzo – Lac de Côme

La Villa Balbianello à Lenno

Située sur une presqu’île boisée d’où l’on peut profiter de vues splendides sur le lac, La villa Balbianello est un superbe palais de style Renaissance du XVIIIᵉ avec de splendides jardins en terrasses. Elle a été construite sur les ruines d’un ancien couvent franciscain par le richissime cardinal de Milan Ange-Marie Durini et a accueilli de nombreux écrivains et voyageurs, dont le comte explorateur Guido Monzino, dernier propriétaire de la Villa.

La villa est finalement léguée en 1988 après disparition du comte à la fondation FAI (Fondo per l’Ambiente Italiano: Fonds italien pour la protection de l’environnement).

La Villa Balbianello a servi de décor à plusieurs films célèbres, dont « Casino Royale ». 

Aujourd’hui la Villa et ses jardins se visitent. Des allées flanquées de statues, des terrasses panoramiques, d’abondantes floraisons, et une Loggia du XVIIIe siècle qui couronne l’ensemble du complexe, offrant un superbe panorama.
L’accès à la Villa se fait à pied, en 25 minutes de marche, ou en Taxi-Boat depuis Lido di Lenno.

Villa Balbianello à Lenno - Lac de Côme
Villa Balbianello à Lenno – Lac de Côme

La Villa Melzi à Bellagio 

Le complexe a été créé entre 1808 et 1810 pour Francesco Melzi d’Eril, duc de Lodi, vice-président de la République italienne de Napoléon et, plus tard, grand chancelier du Royaume d’Italie. La conception de la villa et des jardins a été confiée à l’architecte Giocondo Albertolli, l’un des principaux représentants du néoclassicisme. Les artistes les plus renommés de l’époque ont contribué à la décoration, à l’ameublement et à la conception de jardins anglais agrémentés de sculptures. Melzi d’Eril a habité la Villa jusqu’à la fin de sa carrière politique, après quoi elle est devenue sa résidence d’été jusqu’à sa mort en 1816.

Aujourd’hui, Les jardins de la Villa Melzi d’Eril, sont classés parmi les plus beaux d’Europe. Ils sont ouverts au public de mars à octobre.  Ce lieu a toujours été un site d’une rare beauté, une source d’inspiration pour les artistes, poètes et écrivains dont Stendhal.

À l’intérieur des Jardins se dressent la Villa, la Chapelle et l’Orangerie, aujourd’hui un Musée d’une grande importance historique. Les jardins de la Villa Melzi d’Eril sont une splendide expression du style néoclassique et ont été déclarés monument national.

La Villa Melzi à Bellagio - Lac de Côme
La Villa Melzi à Bellagio – Lac de Côme

La Villa Monastero à Varenna

La Villa Monastero est un ancien monastère de femmes cisterciennes dédié à la Vierge Marie, construit à la fin du XIIe siècle.

Elle abrite aujourd’hui un musée et un splendide jardin riche d’espèces botaniques rares et exotiques, qui s’étend sur près de deux kilomètres le long du lac de Varenna à Fiumelatte. 

La Villa Monastero à Varenna - Lac de Côme
La Villa Monastero à Varenna – Lac de Côme

Côme 

La ville de Côme est la porte d’entrée du lac. Fondée par les Romains, Côme invite à d’agréables balades avant de larguer les amarres sur le Lario, autre autre nom du lac de Côme. 

La cathédrale Santa Maria Assunta, ou Duomo di Como, est le siège de l’évêché de la ville. Située près du lac, elle est l’un des monuments les plus remarquables de la région. 

Vous pourrez visiter le musée de la soie, museo della seta, précieuse fibre sur laquelle la région a tissé sa richesse.

Côme - Lac de Côme
Côme – Lac de Côme

Vous pourrez découvrir La Villa Olmo qui fait aussi partie des somptueuses villas à visiter et vous balader à l’ombre des arbres centenaires qui peuplent son jardin public face aux collines et au lac.

Villa Olmo - Côme - Lac de Côme
Villa Olmo – Côme – Lac de Côme

Pour de superbes points de vue sur le lac, le funiculaire historique sur rail de Côme-Brunate vous permettra d’atteindre le village de Brunate, perché au sommet d’une colline (716 m). 

Brunate - Lac de Côme
Brunate – Lac de Côme

Pour les amateurs de randonnées, rendez-vous au Monte Boletto qui culmine à 1237 mètres d’altitude. Vous profiterez de somptueux panoramas sur le lac entourés d’une nature luxuriante. De Brunate partent aussi des sentiers agrémentés de refuges menant à la ville de Bellagio (41 km) . 

Monte Boletto - Lac de Côme
Monte Boletto – Lac de Côme

Cernobbio – Sur les traces de Visconti

Cernobbio, un joyau au bord du lac, incarne l’essence de la dolce vita italienne.

Cernobbio - Lac de Côme
Cernobbio – Lac de Côme

À Cernobbio, la Villa Erba a appartenu à la famille Visconti. C’est ici que le jeune Luchino y a passé ces étés… 

La villa renferme un petit musée consacré à l’œuvre du réalisateur Luchino Visconti. Il se visite sur rendez-vous.

La Villa Erba Cernobbio - Lac de Côme
La Villa Erba Cernobbio – Lac de Côme

En vous promenant au bord du lac, vous découvrirez la Villa d’Este, un luxueux hôtel de renommée mondiale.

Vous pourrez visiter aussi l’église de San Vincenzo, un édifice médiéval magnifique qui abrite des trésors architecturaux et artistiques. 

La Villa d'Este et l'église de San Vincenzo - Cernobbio - Lac de Côme
La Villa d’Este et l’église de San Vincenzo – Cernobbio – Lac de Côme

Bellagio

Surnommée « La perle du lac », Bellagio est une station de villégiature reconnue dans la région. Haut lieu de l’Italie depuis des décennies, Bellagio a vu passer les grands noms du cinéma et de la vie politique internationale : de Sir Winston Churchill à George Clooney. 

Bellagio - Lac de Côme
Bellagio – Lac de Côme

La position stratégique de ce village à la pointe du triangolo lariano (la jonction des deux bras du lac), a contribué à sa renommée. Après une visite de son centre historique, ne manquez pas la visite de la Villa Melzi et ses jardins.

La Villa Melzi - Bellagio - Lac de Côme
La Villa Melzi – Bellagio – Lac de Côme

Les amateurs de gastronomie pourront s’offrir une expérience hors du commun en découvrant la cuisine moléculaire d’Ettore Bocchia au Mistral, restaurant étoilé de la Villa Serbelloni.

Restaurant Mistral de la Villa Serbelloni - Lac de Côme
Restaurant Mistral de la Villa Serbelloni – Lac de Côme

Embarquez dans un ferry et partez à la découverte de Varenna

Varenna

Adossé au flanc de la montagne, avec ses maisons colorées, ses ruelles escarpées héritées du Moyen Âge, sa promenade au bord du lac et ses sentiers qui s’élancent vers les sommets, Varenna vous charmera.

Varenna - Lac de Côme
Varenna – Lac de Côme

De Varenna, grimpez jusqu’au Castello di Vezio,  juché sur un piton rocheux. D’en haut, un superbe panorama à 180° sur la plus belle partie du lac s’offre à vous.

Castello di Vezio
Castello di Vezio

Lecco – sur les traces d’Alessandro Manzoni 

Adossée aux contreforts des Alpes, Lecco est une jolie petite ville avec son port d’embarquement où l’on peut admirer de splendides panoramas.

L’itinéraire de Manzoni est un parcours qui serpente dans la ville et dans les alentours de Lecco et qui comprend les lieux les plus significatifs de la vie de l’écrivain Alessandro Manzoni et de son célèbre roman « I Promessi Sposi » « Les Fiancés ».

Lecco est aussi le point de départ idéal pour découvrir la Valsassina

Lecco - Lac de Côme
Lecco – Lac de Côme

La Valsassina ou la Valle dei Formaggi

Cette superbe vallée alpine avec ses vastes étendues de vertes prairies, ses bois de châtaigniers, ses nombreux sentiers entourés de sommets et ses saveurs authentiques regorge de trésors à découvrir.

Les amateurs de randonnée pourront choisir entre des itinéraires de difficulté variable, à pied ou à vélo, et admirer des paysages à couper le souffle…

La Valsassina - La Valle dei Formaggi - Lac de Côme
La Valsassina – La Valle dei Formaggi – Lac de Côme

La Valsassina est aussi surnommée la Vallée des fromages car la production laitière est un point fort de l’économie de la vallée. On y produit des fromages de grande qualité comme le taleggio et le Robiola.

La Vallée est traversée par la Pioverna, un torrent qui prend sa source sur les flancs de la Grigna, le sommet le plus élevé de la chaîne des Grigne, et qui s’écoule vers le nord pour se déverser dans le lac de Côme à la hauteur de Bellano, commune où ce torrent a creusé des gorges spectaculaires : l’Orrido di Bellano.

Bellano et L'Orrido di Bellano - Lac de Côme
Bellano et L’Orrido di Bellano – Lac de Côme

L’Alto Lago – Le Côté sauvage du Lac de Côme

Si, comme moi, vous aimez la nature et découvrir des lieux et villages de charme loin du tourisme de masse, direction L’Alto Lago … La partie nord du lac

Spiaggia di Piona à Colico

Située au nord du lac, cette plage de gazon avec ses eaux cristallines offre un magnifique panorama sur les montagnes. 

Spiaggia di Piona à Colico - Lac de Côme
Spiaggia di Piona à Colico – Lac de Côme

La Réserve Naturelle de Pian di Spagna 

Pian di Spagna avec le lac di Mezzola est l’une des plus importantes réserves naturelles de  la région. Une nature sauvage entre lac et montagnes. Ici, parmi les roseaux et les quenouilles, de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques, amphibiens et reptiles … Pian di Spagna fait partie du réseau écologique européen « Natura 2000 ». 

Un lieu sublime à découvrir … 

Pian di Spagna - Réserve naturelle - Alto Lago - Lac de Côme
Pian di Spagna – Réserve naturelle – Alto Lago – Lac de Côme

Sorico

Sorico est un ancien village de pêcheurs, situé  dans la réserve naturelle de Pian di Spagna.

Elle abrite la plus belle plage de sable naturel du Lac de Côme, La Punta.

Plage La Punta Sorico - Lac de Côme
Plage La Punta Sorico – Lac de Côme

Grimpez jusqu’à l’église de San Miro pour profiter d’une vue panoramique exceptionnelle sur le village et le lac.

Vue panoramique depuis l'église de San Miro - Sorico - Lac de Côme
Vue panoramique depuis l’église de San Miro – Sorico – Lac de Côme

Au-dessus de Dascio dans la municipalité de Sorico, Il Sasso di Dascio est un autre point d’observation qui offre une superbe vue sur la réserve naturelle de Pian di Spagna. Il Sasso est situé sur un éperon rocheux surplombant la rivière Mera et le lac di Mezzola. Le panorama s’étend de la Valchiavenna jusqu’au premier tronçon du lac de Côme. Il Sasso peut être atteint en suivant le chemin qui monte dans la montagne depuis la Via Bruga.

Vous pourrez découvrir la petite église romane de San Fedelino, un lieu plein de charme au bord de la rivière Mera. 

Sorico - Lac de Côme
Sorico – Lac de Côme

En retournant vers Côme, sur la rive ouest du lac de Côme, le charmant village de Gravedona ed Uniti mérite une halte, tout comme Menaggio, Tremezzo et Lenno.

Gravedona ed Uniti

À Gravedona, déambulez dans les jardins du Palazzo Gallio de la Renaissance et continuez jusqu’à la petite église Santa Maria del Tiglio, un chef-d’œuvre, émouvant et austère, de l’architecture romano-lombarde du XIIe siècle.

Gravedona est située sur le long de l’ancienne Via Regia, l’une des routes les plus anciennes menant de Milan à Chiavenna et aux cols transalpins, puis elle rejoint la Via Francisca menant à Coire en Suisse. Si vous êtes ici, vous pourrez respirer les traces de l’histoire romaine non seulement pour la Via Regia, mais aussi pour certains autels, dont deux sont situés respectivement à l’extérieur et à l’intérieur de l’église de S. Maria del Tiglio, qui se dresse près de l’église paroissiale dédiée à St. Vincenzo et près du lac. Même si Gravedona est un petit pays, il trouve de nombreuses églises, qui reflètent le rôle important que ce territoire a eu pour la propagation du christianisme. En plus des églises susmentionnées, il convient de mentionner et mérite une visite l’église de Saint Matteo et Gusmeo, située sur une colline près de l’église de Santa Maria delle Grazie et du couvent des Augustins. Gravedona, dans son centre historique, abrite les bâtiments les plus anciens, parmi lesquels la maison où Alessandro Volta passait ses vacances et l’impressionnant Palazzo Gallio, avec sa forme cubique unique surplombant le lac de Côme, et construit sur les ruines d’un château. Nous pouvons certainement vous accorder que Gravedona mérite vraiment un voyage : vous pourrez profiter de la paix et de la beauté du lac de Côme et de nombreux sites d’intérêt historique et religieux, avec son patrimoine artistique pertinent. Aimez-vous une journée active? Ne vous inquiétez pas, Gravedona vous offre de nombreuses possibilités pour pratiquer des sports nautiques et de nombreux sentiers pour découvrir la randonnée sur ces belles montagnes.

Gravedona ed Uniti - Lac de Côme
Gravedona ed Uniti – Lac de Côme

Menaggio

La ville de Menaggio est située au début d’une vallée qui relie Menaggio au lac de Lugano. Le cœur de la ville est rassemblé autour de la Piazza Garibaldi entourée de cafés et de restaurants. 

La belle promenade au bord du lac offre une vue éblouissante sur le lac et les villes de Bellagio et Varenna. 

Dans le centre historique de Menaggio se trouvent de nombreux monuments intéressants qui rappellent son importance à travers les âges. Des ruelles pavées étroites mènent à la zone appelée Castello, le cœur médiéval de la ville. L’itinéraire historique et artistique, une petite promenade d’une heure, vous aidera à découvrir les principaux sites touristiques de Menaggio. 

Menaggio se compose d’un centre et de trois hameaux Loveno, Nobiallo et Croce. Une promenade circulaire relie Menaggio à ses trois villages et vous fera découvrir leurs aspects historiques et artistiques. Vous visiterez Loveno avec ses villas élégantes telles que la Villa Mylius Vigoni, Croce d’où vous pourrez faire une promenade jusqu’au superbe belvédère « la Crocetta » où vous trouverez des vestiges de la ligne de défense de la première guerre mondiale et enfin vous visiterez Nobiallo, un village de pêcheurs typique qui s’étend le long du lac sous l’œil protecteur du Sanctuaire de la Madonna della Pace avec sa belle architecture du XVIIe siècle. Le village est traversé par l’Antica Strada Regina, une ancienne route importante, construite par les Romains. 

Menaggio - Lac de Côme
Menaggio – Lac de Côme

Tremezzo

Tremezzo est un petit village touristique, connu pour abriter la célèbre Villa Carlotta… sur les rives du lac de Côme, face à Bellagio, où les deux branches du lac se rejoignent, avec en toile de fond la chaîne de montagnes des Grigne.

Tremezzo fait maintenant partie de la commune de Tremezzina, une fusion avec les villages de Mezzegra, Ossuccio et Lenno où vous pourrez visiter la Villa del Balbianello.

Tremezzo - Lac de Côme
Tremezzo – Lac de Côme

Vous aimerez aussi

Le magazine dédié à l’art de voyager, pour éveiller vos envies d’évasion et vous inspirer …

Un rendez-vous pour les voyageurs en quête d’expériences mémorables.

SUIVEZ-NOUS

DEVENIR ANNONCEUR

Escapades de Charme est le magazine incontournable pour les passionnés de voyages raffinés et d’expériences uniques.
Offrez à votre établissement une visibilité exceptionnelle auprès d’amateurs de séjours d’exception.

Rejoignez-nous dans l’Art de l’Évasion


@2010-2025 – Tous droits réservés. Conception Web influence