Les Plus Belles Routes de France pour un Road Trip en Amoureux

par Doris

Pour un week-end romantique, partez en amoureux sur les plus belles routes de France. Routes panoramiques, routes historiques, routes gourmandes, routes artistiques, routes buissonnières … 

Avec ses paysages divers et ses hauts reliefs, la France recèle de nombreuses routes extraordinaires. Parfois époustouflants, les points de vue qu’elles offrent méritent à eux seuls le détour ! Rien de tel qu’un road trip hors saison pour mieux profiter des plus belles routes de France !

Road trip sur les plus belles routes de France
Road trip sur les plus belles routes de France

Voici quelques-unes des plus belles routes de France pour votre road trip romantique


La Route du Cap Corse aux Calanques de Piana

De Bastia à Piana (Haute-Corse) – 260 km environ (6 heures 45 minutes) 

Ce circuit exceptionnel vous fera découvrir la merveilleuse côte de la Haute- Corse : Le Cap Corse – La Balagne et les spectaculaires  « Calanche de Piana ». Pour apprécier cette superbe région et découvrir toutes ses merveilles, prévoyez plusieurs jours … 

La route du Cap Corse 

Le Cap Corse est une longue chaîne montagneuse de 40 kilomètres plongeant dans la mer. Cette route magnifique longeant la côte sauvage, de Bastia jusqu’à Macinaggio et de Centuri jusqu’à Saint-Florent, offre une succession de magnifiques paysages : falaises abruptes, rivages découpés où se dressent des tours génoises, villages pittoresques…

Macinaggio est le plus grand port de plaisance du Cap où il fait bon flâner. Macinaggio est aussi le point de départ de la célèbre randonnée du sentier des douaniers menant à la plage de Baracaggio, avec vue imprenable sur la réserve des Iles FinocchiarolaCenturi est un petit village plein de charme, dont le port de pêche est  spécialisé dans la langouste. Il fait partie des plus beaux villages de France.

Sur votre route, vous découvrirez aussi Nonza avec sa plage de sable gris qui est l’une des plus atypiques de Corse. Ce village fortifié perché en nid d’aigle au-dessus de la mer sur une falaise, offre un panorama unique sur le Golfe de Saint-Florent. 

La Balagne

Du delta de l’Ostriconi à la pointe de la Revellata, le littoral de la Balagne voit alterner plaines agricoles, plages blondes aux eaux translucides, criques rocheuses et fortifications génoises. Calvi et L’Île-Rousse sont les deux villes phares du littoral. La région a durablement été marquée par la présence génoise : Calvi et sa citadelle en témoignent.

Les Calanques de Piana (Calanche di Piana)

Les calanques de Piana sont une des merveilles de la Corse. Situé au sud du golfe de Porto, les calanques de Piana au même titre que la réserve de Scandola et le village de Girolata sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les calanques de Piana se distinguent des autres calanques de France par  la couleur de leurs rochers. Issue du passé volcanique du golfe de  Porto et de tout le sud de la Corse, les calanques de Piana sont formées  d’une ancienne roche magmatique de couleur rouge. C’est avec une excursion en bateau que vous pourrez le mieux découvrir les calanques de Piana. Si vous préférez les balades à pied, de nombreux sentiers de randonnées existent dans les calanques de Piana.

Pour votre séjour en Haute-Corse, découvrez une sélection de chambres d’hôtes de charme

Haute Corse - Du Cap Corse aux Calanques de Piana - Road trip sur les plus belles routes de France
Haute Corse – Du Cap Corse aux Calanques de Piana – Road trip sur les plus belles routes de France

La Route Napoléon

De Golfe-Juan (Alpes maritimes) à Grenoble (Isère) – 314 km environ

La route Napoléon mérite bien sa place parmi les plus belles routes touristiques de France. Aussi impressionnante qu’historique, cet itinéraire emblématique permet une merveilleuse découverte des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes et de l’Isère

Cette route vous mènera de l’arrière-pays provençal aux sommets escarpés des Hautes-Alpes, à l’écart des sites touristiques classiques. Une route jalonnées de plaques commémoratives et de monuments divers… Des charmants villes et villages et de sublimes paysages … 

La route Napoléon (RN 85) suit le trajet, de Golfe-Juan à Grenoble, emprunté en mars 1815 par L’Empereur, parti de l’île d’Elbe, pour rejoindre la Capitale et reconquérir le pouvoir. Napoléon déclara : « Jusqu’à Grenoble on me traita d’aventurier, à Grenoble je fus prince ». 

Le 1er mars 1815, Napoléon débarqua à Golfe-Juan. S’engageait alors une incroyable aventure pour la reconquête du pouvoir qui devait aboutir à Paris, le 20 mars suivant… Cent jours plus tard, il sera vaincu à Waterloo, puis exilé sur l’Ile de Sainte-Hélène où il mourra en 1821.
La Route Napoléon a été baptisée ainsi en souvenir de cette épopée. 

Un circuit à recommander à tous les amoureux d’histoire de France, de paysages contrastés et de road trip, à deux ou quatre roues.

La Route Napoléon - Road trip sur les plus belles routes de France
La Route Napoléon – Road trip sur les plus belles routes de France

La Route du Mimosa

De Bormes-les-Mimosas (Var) à Grasse (Alpes maritimes) – 130 km environ

La Route du Mimosa est une route touristique de 130 km qui démarre à Bormes-les-Mimosas et se termine à Grasse. Cette route comprend 8 étapes situées dans le Var et les Alpes-Maritimes.

Ce parcours touristique, recommandé de janvier à mars,  est typiquement le symbole d’une Côte d’Azur hivernale qui propose sous un climat doux… une escapade de charme entre bleu azur et jaune soleil.

Sinuant entre littoral et massifs forestiers, cette route vous fait découvrir les richesses de la Côte d’Azur, son authenticité, son terroir exceptionnel, son ambiance festive, son patrimoine à travers les effluves parfumées de mimosa.

Pour en savoir plus et découvrir les 8 étapes de charme

La Route du mimosa - Road trip sur les plus belles routes de France
La Route du mimosa – Road trip sur les plus belles routes de France

La Route Jean Giono 

De Banon à Saumane (Provence) – 152 km environ

La Route Jean Giono est un itinéraire routier littéraire et touristique autour de la montagne de Lure, montagne mythique dans la vie et l’œuvre de l’un des plus grands écrivains du XXe siècle : Jean Giono.

L’écrivain l’a maintes fois parcourue, à pied ou à vélo, y a organisé de nombreux séjours et y a situé une partie de sa création romanesque (6 romans) ainsi que le cadre de deux films dont le célèbre Crésus avec Fernandel.

Cette route permet de visiter le pays décrit par Jean Giono, la Provence secrète et sauvage, réelle et imaginaire, et en particulier la montagne de Lure. Pour Giono, c’est « la montagne libre et neuve qui vient à peine d’émerger du déluge », l’Olympe de sa Provence qui a su préserver ses « vraies richesses ».

La Route Jean Giono emprunte de petites routes départementales à l’écart de la grande circulation, traversant une partie des Alpes-de-Haute-Provence, du Vaucluse et de la Drôme. Elle ceinture la montagne de Lure en 152 kilomètres de petites routes à suivre en voiture, à moto ou à vélo. 

Entre villages pittoresques, villages fantômes et paysages secrets et sauvages, partez à la (re)découverte des écrits de Jean Giono.

Vingt haltes littéraires jalonnent l’itinéraire, permettant de superposer l’œuvre de l’écrivain et les lieux qui l’ont inspiré. En plus des ces haltes, vous pouvez parcourir treize balades littéraires aux abords de cette route.

Pour en savoir plus et découvrir l’itinéraire complet

Pour votre séjour en Provence, découvrez une sélection de chambres d’hôtes de charme

La Route Jean Giono - Road trip sur les plus belles routes de France
La Route Jean Giono – Road trip sur les plus belles routes de France

La Route des Châteaux de la Drôme provençale

De Montélimar à Grignan – 90 km environ

Aux portes de la Provence, la Drôme provençale est l’une des plus belles régions de France. Avec une route ponctuée de châteaux, entre oliviers, vignes et champs de lavande, cette région possède un patrimoine architectural d’une richesse remarquable.

Circuit : Montélimar – La Garde-Adhémar – Le Val des Nymphes – Valaurie – Clansayes – Saint-Paul-Trois-Châteaux – Suze-la-Rousse – Grignan

Montélimar : capitale du nougat avec son château, ses monuments historiques, ses allées provençales et ses différents musées …

La Garde-Adhémar : classé parmi les plus Beaux Villages de France.

Le Val des Nymphes : un lieu enveloppé de mystères. La chapelle romane (prieuré) fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1889. 

Valaurie : Village perché qui, de son passé, ne garde que quelques vestiges de son château médiéval … mais dégage un charme fou, avec ses ruelles en pente, son lavoir et sa fontaine. 

La route D133 qui mène, par le col de la  « Croix de Justice », de Valaurie à Saint-Paul-Trois-Châteaux, longe des collines tourmentées, ravinées, offrant une gamme surprenante de  couleurs.

Clansayes : Village bâti en amphithéâtre au sommet d’un coteau abrupt, sculpté par l’érosion et les vents. Dominé par une immense tour que surmonte une vierge et au pied de laquelle se blottissent l’église Saint-Michel.

Saint-Paul-Trois-Châteaux : Capitale du Tricastin, région historique de la vallée du Rhône, Saint-Paul-Trois-Châteaux est une ancienne ville fortifiée. Elle possède un magnifique patrimoine médiéval. Le Tricastin est un haut lieu de production de la truffe noire. Son musée de la Truffe relate l’histoire de ce champignon unique, véritable diamant noir de la région.

Suze-la-Rousse : Édifiée sur un promontoire rocheux, la forteresse médiévale de Suze-la-Rousse est un spectaculaire ouvrage militaire protégé par des tours et un rempart. Depuis 1978, le site abrite l’Université du vin, école de renommée internationale dédiée aux métiers de la vigne et du vin.

Aux abords du château, s’étend la garenne, un vaste parc boisé de 23 hectares. Elle occupe la presque totalité du plateau rocheux sur lequel est bâti le château. Chêne vert, chêne blanc, buis, pin : la diversité de ses  essences, principalement méditerranéennes, en font un agréable lieu de  promenade. 

Grignan : Dominant plaines et montagnes, le Château de Grignan est bâti sur un promontoire rocheux surplombant le village. Le château est rendu célèbre par Mme de Sévigné. 

Pour votre séjour dans la Drôme provençale, découvrez une sélection de chambres d’hôtes de charme

La route des Châteaux de la Drôme provençale - Road trip sur les plus belles routes de France
La route des Châteaux de la Drôme provençale – Road trip sur les plus belles routes de France

La Route de la Côte Vermeille

De Argelès-sur-mer à Cerbère (Pyrénées-Orientales) – 40 km environ

Via D114 & D914

Entre Argelès-sur-mer et Cerbère, les piémonts pyrénéens plongent dans la Méditerranée…

Cette superbe route panoramique surplombant la mer est ponctuée de criques rocheuses, de petites plages, de ports de pêche … en passant par Collioure, Port-Vendres et Banyuls-sur-Mer.

Cette route rassemble la trilogie parfaite du voyageur curieux : le patrimoine, les paysages grandioses et les références artistiques.

Pour les amateurs de randonnée: Le sentier du littoral offre une très belle randonnée de 32 km d’Argelès-sur-Mer à Cerbère. 

Le hameau du Racou et sa plage : Au sud d’Argelès-Plage, à l’endroit où les derniers contreforts des Albères viennent mourir dans la Méditerranée, la côte de sable forme une anse où se niche le hameau du Racou. Le Racou distille un air délicieusement bobo . Avec ses maisons posées sur le sable et ses rues débouchant sur la mer, ce lieu a un parfum de bout du monde. Ce vieux village de pêcheurs où flotte une atmosphère délicieusement rétro, invite à la flânerie romanesque, aux pique-niques improvisés, aux soirées douces.

Collioure : Berceau du Fauvisme, ce petit port de pêche catalan demeure un lieu d’inspiration pour de nombreux artistes …Avec son ciel limpide, ses couleurs vives, son patrimoine historique et ses marchés pittoresques, le petit port catalan a séduit les plus grands artistes comme Matisse, Derain et Picasso…

Le site classé de l’Anse de Paulilles à Port-Vendres: Sur votre chemin, ne manquez pas de visiter le site classé de l’anse de Paulilles…Cet écrin de verdure valorise l’histoire et la mémoire industrielle des lieux et la découverte du patrimoine naturel… Entre la mer et les montagnes, les vignes en terrasse et les forêts de chênes-liège, aventurez-vous le long des sentiers balisés pour une  promenade au cœur d’un parc naturel protégé.

Pour votre séjour dans les Pyrénées-Orientales, découvrez une sélection de chambres d’hôtes de charme

La Route de la Côte Vermeille - Road trip sur les plus belles routes de France
La Route de la Côte Vermeille – Road trip sur les plus belles routes de France

La Route des Seigneurs du Béarn et du Pays basque

De Saint-Jean-de-Luz à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) – 280 km environ

De l’Atlantique aux Pyrénées, suivez la glorieuse route des seigneurs du Béarn et du Pays basque.

C’est un voyage dans le temps que vous propose cette route historique… Le  riche passé de cette région est une invitation à la promenade qui vous fera revisiter l’histoire depuis le XIIème siècle jusqu’au XXème… Une  longue aventure jalonnée de guerres et de réconciliation, de traditions et de cultures… Gaston Phébus et Henri IV ont laissé un peu partout des traces indélébiles …

Cette route culturelle réunit 28 châteaux et sites historiques à travers le Pays basque et le Béarn. Les richesses du patrimoine se dévoilent au fil des kilomètres depuis Saint-Jean-de-Luz  jusqu’à Oloron-Sainte-Marie en passant par Hendaye, Urrugne, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn, Navarrenx, Morlaas, Pau et de nombreux autres ravissants villages…

Lors de cette escapade, vous sortirez des sentiers battus… Le circuit laisse à chacun la liberté d’organiser son itinéraire entre sites historiques, villes et monuments… selon son rythme et ses envies … 

Pour votre séjour dans le Pays Basque, découvrez une sélection de chambres d’hôtes de charme

La Route des Seigneurs du Béarn et du Pays basque - Road trip sur les plus belles routes de France
La Route des Seigneurs du Béarn et du Pays basque – Road trip sur les plus belles routes de France

La Route Secrète des Causses du Quercy

De Saint-Cirq-Lapopie à Bouziès (Lot) – 110 km (environ)

A la découverte de la vallée du Lot et de la secrète vallée du Célé.

Des kilomètres de routes qui serpentent entre les falaises, une succession de villages de charme, des vallées sculptées par les rivières au fil des siècles, des paysages à couper le souffle… 

La vallée du Lot est aussi une vallée gourmande ! On y cultive safran, truffe et noix… Véritable terre d’excellence pour la gastronomie et les produits du terroir, la vallée du Lot vous convie à une escapade gourmande pleine de découvertes : fromages de chèvre, agneau du Quercy, truffes, châtaignes, noix, foie gras, vins de Cahors…

14 étapes de charme à découvrir au coeur du parc naturel régional des Causses du Quercy.

Circuit : Saint-Cirq-Lapopie – Saint-Martin-Labouval – Cénevières – Calvignac – Cajarc – Saut de la mounine – Larroque-Toirac – Béduer – Espagnac-Sainte-Eulalie – Saint-Sulpice – Marcilhac-sur-Célé – Sauliac-sur-Célé – Cabrerets – Bouziès

Saint-Cirq-Lapopie : Classé « plus beau village de France ». Perché au-dessus de la rivière, Saint-Cirq-Lapopie se mire dans les eaux du Lot. Maisons renaissance, échoppes médiévales,  ruelles pittoresques bordées de roses trémières, placettes ombragées, boutiques d’artisans… 

Cénevières : un petit village dont le Château fait la renommée. 

Cajarc : Sur les rives du Lot, Cajarc est classée site remarquable du goût grâce à sa culture du safran. Ses vieilles maisons pittoresques, ses ruelles fleuries, ses fontaines et ses puits, lui confèrent un charme fou.

Le Saut de la Mounine : Sur la rive gauche, côté aveyronnais, Le Saut de la Mounine est le belvédère du Causse, surplombant de 150m la plaine alluviale et les corniches du Causse de Gréalou. Il offre un superbe point de vue sur la vallée du Lot.

Larroque-Toirac : Accroché au flanc de la falaise, son château domine le village et la vallée.

Espagnac-Sainte-Eulalie : Situé sur le GR 651, variante du chemin de St-Jacques-de-Compostelle,  Espagnac est une halte incontournable pour les pèlerins et randonneurs.  Son ancien prieuré a conservé tout son caractère avec son clocher  atypique.

Saint-Sulpice : Village en balcon accroché à ses falaises : des ruines médiévales en  escaladent les parois, tandis que des habitations semi troglodytiques, adossées au rocher, prolongent le bourg. De part et d’autre, les routes en corniche offrent les points de vue parmi les plus saisissants de la vallée du Célé.

Marcilhac-sur-Célé : Situé au pied des grandes falaises de calcaire, sur les rives du Célé, le village de Marcilhac-sur-Célé est organisé autour de son abbaye dont l’église romane a conservé une austère beauté.

Cabrerets : Niché au creux de la falaise de Rochechourbe, à la confluence du Célé et du Lot, le village de Cabrerets abrite les célèbres grottes du Pech Merle. On peut voir dans le village de nombreuses maisons troglodytes ainsi que les ruines du château des anglais dit aussi château du diable selon sa légende. Un second château du XVe siècle trône sur un promontoire et surplombe la rivière. 

Bouziès : Balade magnifique sur le Chemin de halage de Ganil. Taillé dans la roche entre Saint-Cirq-Lapopie et Bouziès le long de la rivière, ce chemin empreint d’histoire est une merveille.

Pour votre séjour dans le Lot, découvrez une sélection de chambres d’hôtes de charme

La Route Secrète des Causses du Quercy - Road trip sur les plus belles routes de France
La Route Secrète des Causses du Quercy – Road trip sur les plus belles routes de France

La Route du foie gras dans la Vallée de la Dordogne

De Nontron à Monbazillac (Dordogne) – 210 km environ

Pour une escapade gourmande en Vallée de la Dordogne, voici un itinéraire pittoresque qui vous mènera à la rencontre d’agriculteurs, d’artisans et de restaurateurs passionnés…
Fleuron de la gastronomie française, le foie gras fait partie intégrante du patrimoine culinaire et culturel du Périgord.

Côté gastronomie, la truffe noire du Périgord, aussi appelée diamant noir, est aussi l’un des trésors de la Vallée de la Dordogne. Produit rare et exceptionnel, à déguster absolument lors de votre séjour !


Durant votre escapade vous pourrez aussi découvrir tous les trésors de la Vallée de la Dordogne. Grottes préhistoriques, villages pittoresques, vignobles, châteaux, jardins remarquables et magnifiques paysages.

Circuit : Nontron – Brantôme – Périgueux – Sarlat – Domme – La Roque-Gageac – Beynac-et-CazenacBergerac – Monbazillac

Nontron : Capitale du Périgord Vert, Nontron est située sur les rives du Bandiat. La ville s’organise sur plusieurs niveaux en terrasses et l’ensemble est dominé par les vieux remparts du 13ème siècle. Nontron est aussi et surtout célèbre pour sa tradition de Coutellerie qui remonte au 15ème siècle. Aux alentours : les Grottes de Villars et le Château de Puyguilhem.

Brantôme : Brantôme aussi nommée Venise du Périgord est située sur les rives de la Dronne. Elle comporte de magnifiques monuments à visiter et de superbes jardins. Le Site troglodytique de l’abbaye de Brantôme propose un parcours qui témoigne des traces d’occupation des premiers moines bénédictins à partir du VIIIe siècle. Habitations, pigeonniers, fontaine Saint-Sicaire, grotte…

Périgueux : A Périgueux et tout autour, le visiteur découvre le jardin secret du Périgord : châteaux majestueux traces de l’histoire médiévale ou de la Renaissance, cathédrale, abbayes et prieurés, témoins d’une vie spirituelle forte, côtoient terres et champs d’où naissent des produits nobles comme la fraise, la truffe et le cèpe. Et entre deux eaux, l’esturgeon fabrique ses précieux œufs.

Sarlat : Sarlat est la ville incontournable en Périgord Noir. Avec son histoire qui remonte jusqu’au Moyen Âge, cette cité médiévale possède un patrimoine d’exception. Elle est reconnue pour détenir la plus forte densité en monuments historiques classés.

Domme : Surplombant de 150 mètres les méandres de la Dordogne, Domme offre une vue imprenable sur la vallée. Classé plus beau village de France, Domme est l’un des joyaux du Périgord Noir.

La Roque-Gageac : Classé plus beau village de France, La Roque-Gageac est situé au pied d’une falaise exposée plein sud, les maisons dorées aux toits de  lauze ou de tuiles brunes se mirent dans les eaux de la Dordogne où passaient, au XIXe siècle, les fameuses gabares chargées de marchandises.

Beynac-et-Cazenac : Classé plus beau village de France, Beynac-et-Cazenac dévoile son imposant château, autrefois assiégé par Richard Coeur de Lion, au pied duquel se reposent les maisons aux toits de lauze et aux façades blondes.

Bergerac : Label Ville et Pays d’Art et d’Histoire. Une fière cité sur les bords de la Dordogne, des gabarres majestueuses,  qui animent au quotidien la rivière, un magnifique cœur de ville Renaissance et le fantôme de Cyrano qui ne mit jamais son grand nez ici !  

Monbazillac : Quoi de mieux pour sublimer la gastronomie périgourdine que des vins ? Et pour déguster avec votre foie gras … rien de mieux qu’un délicieux vin blanc liquoreux tel que le célèbre vin de Monbazillac.

A 10 minutes de Bergerac, au coeur du vignoble, le domaine du Château de Monbazillac invite à la découverte avec son parcours de visite. Il aborde à la fois les précieux vins de Monbazillac et l’histoire du château dans son contexte périgourdin.

La Route du foie gras dans la Vallée de la Dordogne - Road trip sur les plus belles routes de France
La Route du foie gras dans la Vallée de la Dordogne – Road trip sur les plus belles routes de France

La Route des Châteaux de la Loire – La Vallée des Rois

« La Loire est une reine et les rois l’ont aimée… »

Il suffit ainsi de longer le fil de l’eau pour voyager dans le temps, s’emplir les yeux de merveilles, s’imprégner de cet art de vivre raffiné qui fut le moteur économique et culturel de cette région bénie des dieux.

Châteaux illustres ou manoirs plus anonymes, leurs silhouettes sont omni-présentes de part et d’autres du fleuve royal.

Tout au long de la Vallée de la Loire, ses majestueux châteaux rappellent qu’elle fut la région favorite des Rois de France pendant plusieurs siècles. A leurs côtés, des châteaux de famille plus discrets, de somptueux jardins et de remarquables édifices religieux qui sont autant de joyaux à découvrir.

Aux côtés des forteresses médiévales (Chinon, Loches, Montbazon) puis des domaines royaux (Amboise), ont fleuri de nombreux châteaux en pierre de tuffeau, à l’initiative des grands personnages du royaume (Azay-le-Rideau, Chenonceau, Villandry) et de la noblesse de cour.

Édifies à des fins défensives au moyen-âge, les châteaux de la Loire vont s’ouvrir vers l’extérieur à la Renaissance, abandonnant leurs austères remparts et pont-levis pour un esthétisme inspiré par la culture italienne (Langeais, Le Rivau, Ussé). C’est à cette époque que va naître la tradition des jardins du Val de Loire, pensés comme de véritables « salons d’extérieurs ».  

Chacun raconte une histoire singulière : la rencontre mythique entre Jeanne d’Arc et le Dauphin de France à Chinon, le génie universel de Léonard de Vinci au Clos Lucé, le talent du célèbre jardinier Dom Pacello au domaine royal de Château Gaillard, l’épique mariage d’un Windsor au domaine de Candé, les amours de Rodin et Camille Claudel au château de l’Islette, l’épopée de Foulques Nerra à la forteresse de Montbazon… Le choix est vaste …

Sites et monuments d’exception… Un patrimoine unique au monde à découvrir dans l’écrin des paysages exceptionnels du Val de Loire dont une partie est inscrite au Patrimoine  Mondial de l’UNESCO.

La Vallée des Rois est le seul site au monde à réunir un si grand nombre de Hauts-Lieux                                                exceptionnels.

Pour votre séjour dans le Val de Loire, découvrez une sélection de chambres d’hôtes de charme

La Route des Châteaux de la Loire - Road trip sur les plus belles routes de France
La Route des Châteaux de la Loire – Road trip sur les plus belles routes de France

La Route des villages de charme du Rhône 

De Beaujeu à Saint-Julien-sur-Bibost – 230 km (environ)

Pour une escapade de charme entre vignes et monts, cette superbe route traversera le pays du Beaujolais, puis, les monts du Lyonnais. 

Connu dans le monde entier pour son vignoble, le Beaujolais offre aussi de superbes paysages et un patrimoine culturel et naturel de grande qualité. Collines vallonnées, vignobles, cités de caractère, villages perchés en pierres dorées…

Et juste à côté, il y a des monts et des coteaux, une campagne belle et douce qui s’appelle « Monts du Lyonnais », un massif qui offre des vues à couper le souffle…

Balade à travers les villages aux reflets d’or du Beaujolais. Les villages en Pierres Dorées sont les plus emblématiques mais aussi les plus remarquables de la région du Beaujolais. Ces pierres calcaires aux teintes jaunâtres sont offrent aux communes un paysage pittoresque. Le « Pays des Pierres Dorées » s’exprime également dans les douceurs gastronomiques que l’on peut savourer.

Circuit : Beaujeu, Ternand, Oingt, Charnay, Longes, Riverie, Saint-André-la-Côté, Saint-Symphorien-sur-Coise, Saint-Julien-sur-Bibost

Beaujeu : Elle n’est qu’une toute petite ville, mais c’est pourtant une capitale authentique. Elle a donné son nom au Beaujolais et s’est imprégnée de son âme.

Ternand : Cette cité médiévale fortifiée qui trône sur un éperon rocheux est labellisée « Petites cités de  caractère » dans le Rhône et monument historique avec les vestiges du  château et de son donjon du XIIe siècle. On peut admirer le panorama sur les monts du Beaujolais et la vallée d’Azergues depuis le haut du village. 

Oingt : Sur les hauteurs des vignes du Beaujolais, le village médiéval d’Oingt est l’un des joyaux du Pays des Pierres Dorées, classé parmi les plus beaux de France. Le village offre une vue panoramique sur les monts lyonnais et du Beaujolais. 

Charnay : Ce village en Pierres Dorées perché à 450 m d’altitude offre un panorama exceptionnel depuis la tour panoramique aménagée.

Les Carrières de Glay : Site géologique unique en Beaujolais. Classé parmi les espaces naturels sensibles du Rhône, le Géoparc mondial UNESCO, offre aux visiteurs un front de taille imposant révélant la spécificité de ces roches : le calcaire ocre des pierres dorées.
Le phénomène de stratification, visible à l’œil nu interroge sur la géologie de l’ensemble du Beaujolais. Ces anciennes carrières qui ont servi à la construction du bâti traditionnel dans tout le sud Beaujolais, et aujourd’hui désaffectées, se visitent en accès libre toute l’année, mais également en balade grâce à un sentier pédestre qui permet d’en faire le tour.

Longes : charmant petit village adossé au contrefort du Pilat, est classé « village remarquable ».

Riverie : petite cité de caractère située sur un éperon rocheux, à 730 m d’altitude. Elle domine le plateau Mornantais des Coteaux du Lyonnais et la vallée du Bozançon.

Saint-André-la-Côte : point culminant des Monts du Lyonnais, il offre un panorama exceptionnel du haut de la passerelle.

Saint-Symphorien-sur-Croise : Installé sur un piton rocheux, le village fortifié de Saint-Symphorien-sur-Croise classé parmi les « Plus Beaux Détours de France », a conservé tout son charme d’antan.

Saint-Julien-sur-Bibost : Petit village au pied du mont Arjoux, Saint-Julien-sur-Bibost offre  quelques balades pittoresques autour de son église du XVIIe siècle et de  son moulin à eau. 

Pour votre séjour dans le Rhône, découvrez une sélection de chambres d’hôtes de charme

La Route des villages de charme du Rhône  - Road trip sur les plus belles routes de France
La Route des villages de charme du Rhône – Road trip sur les plus belles routes de France

La Route des Volcans d’Auvergne

Le Puy Pariou – Pontgibaud – 120 km environ

Cette route d’environ 120 km sillonne le patrimoine naturel et historique exceptionnel des volcans d’Auvergne à travers les plus remarquables sites volcaniques du Massif du Sancy mais aussi de la Chaîne des Puys.

Un parcours sur une route volcanique où vous pénétrerez dans l’âme de ces géants de lave endormis depuis 8000 ans. Un magnifique site naturel et unique en France, source d’un véritable enchantement pour tous les amoureux de la nature.

La route des volcans d’Auvergne compte plusieurs étapes clés qui vous feront découvrir non seulement la géologie étonnante de l’Auvergne, mais également son patrimoine architectural typique. Cette magnifique région saura vous envoûter de part ses routes authentiques qui n’auront de cesse de vous émerveiller…

Circuit : Le Puy Pariou – Orcines – Le Puy de Dôme – Orcival – Mont-Dore – Le Puy de Sancy – Murat-le-Quaire – Rochefort-Montagne – Pontgibaud

Le Puy Pariou : Il est considéré comme le Vésuve auvergnat car il ressemble par son aspect au célèbre volcan italien. Le puy de Pariou est le plus photographié des édifices de la Chaîne à  cause de la forme régulière de ses pentes illustrant un cratère volcanique parfait.

Le Puy de Dôme : Le puy de Dôme est le sommet plus élevé de la Chaîne des puys. Au sommet, un point de vue à 360° sur les 80 volcans alignés sur 45 km de long.

Orcival : Orcival est un ravissant village de montagne, bâti en éventail autour de la basilique Notre-Dame d’Orcival du XIIème siècle, l’une des cinq églises majeures de l’art roman auvergnat.

Le Mont-Dore: la plus montagnarde des stations thermales d’Auvergne. Aux sources de la rivière Dordogne, la station du Mont-Dore offre une multitude de loisirs : randonnée, sports de pleine nature ou sports d’hiver quand la neige s’installe sur les pentes du volcan du Puy de Sancy. Vous pourrez skier sur le plus haut volcan de France !

Le Puy de Sancy : Le Puy de Sancy est le plus haut sommet du Massif Central, d’une altitude de 1886m. À pied ou en téléphérique selon les saisons. Magnifique panorama à 360° sur les vallées glaciaires et les crêtes  acérées ainsi que sur les massifs volcaniques du Cantal, de la Chaîne  des Puys, du Mézenc et sur le Forez. Avec une météo favorable, il est  même possible d’observer 1/7ème de la France !

Murat-le-Quaire : Assis sur un éperon rocheux, construit autour d’un château dont il ne reste aujourd’hui que quelques pans, Murat-Le-Quaire est un village de montagne typique, à 1050 m d’altitude, avec ses maisons de pays en pierre de lave et aux toits de lauzes. Il surplombe la Bourboule et la Vallée de la Haute Dordogne. Quelques centaines de mètres plus haut, le majestueux piton volcanique de la Banne d’Ordanche veille sur le village. À son sommet, le panorama est  sensationnel !

Rochefort-Montagne : Petit village situé à la limite nord de l’ensemble volcanique des Monts Dore et à l’extrémité d’une profonde vallée en auge, dominée par les roches Tuilière et Sanadoire.

Pontgibaud : Petit bourg de l’époque médiévale construit en amphithéâtre sur les bords de Sioule. 

Pour votre séjour en Auvergne, découvrez une sélection de chambres d’hôtes de charme

La Route des Volcans d'Auvergne - Road trip sur les plus belles routes de France
La Route des Volcans d’Auvergne – Road trip sur les plus belles routes de France

La Route du Champagne

Séducteur, envoutant et pétillant, le champagne est la boisson des amoureux. Pour en percer les mystères, une escapade romantique en champagne s’impose.

La route du Champagne, entièrement balisée, serpente au milieu des vignes, sur des coteaux découpés où s’accrochent villages champenois, châteaux et églises.

Plusieurs circuits permettent de découvrir cette précieuse région : La Vallée de la Marne – Le massif de Saint Thierry et la vallée de l’Ardre – La Montagne de Reims – La Côte des Blancs – Les coteaux du sézannais et coteaux du petit morin – Les coteaux Vitryats

La Vallée de la Marne

Au départ d’Epernay – 170 km (environ)

Dominant souvent la Vallée, cet itinéraire offre de splendides points de vue et vous ouvre les portes de son riche patrimoine. Au départ d’Épernay, suivre la rive droite de la Marne, et retour par la rive gauche.
Les vignes du Pinot Meunier s’étendent à perte de vue et villages, châteaux et églises se retrouvent sur les routes touristiques de la Marne. En quittant Epernay en direction de Reims vous prendrez de la hauteur vers Champillon et sa vue imprenable sur les premiers reliefs de la Côte des Blancs.

Le massif de Saint Thierry et la vallée de l’Ardre

Au départ de Reims – 100 km (environ)

Vignobles et forêts forment dans le Massif de St-Thierry un magnifique  ensemble de verdure, entourant comme un écrin des villages intimement  liés aux sacres des rois de France. Au départ de Reims, sortie Tinqueux,  l’itinéraire chemine par des routes pittoresques.

La Montagne de Reims

Au départ de Reims ou d’Epernay – 70 km (environ)

Ses versants harmonieux constituent l’une des plus belles richesses viticoles françaises.L’itinéraire est fléché dans les deux  sens, 70 kilomètres à parcourir au coeur d’un Parc Naturel Régional.

La Côte des Blancs

Au départ d’Epernay – 130 km (environ)

La Côte des Blancs, berceau du Chardonnay : ses villages aux noms célèbres sont bâtis en amphithéâtre sur le flanc des collines. Votre périple débutera à Épernay par la montée de la  célèbre Avenue de Champagne, où les noms les plus prestigieux se succèdent. 

Les coteaux du sézannais et coteaux du petit morin

Au départ de Bergères-les-Vertus ou de Villenauxe-la-Grande – 110 km (environ)

Entre bocage, marais et vignoble, ce parcours est jalonné de témoignages historiques du plus grand intérêt. Les amoureux des belles pierres pourront découvrir des Châteaux, des églises, des abbayes mais aussi des menhirs et des dolmens.

Les coteaux Vitryats

Au départ de Vitry-le-François – 60 km (environ)

Cet itinéraire des Coteaux Vitryats est une nouvelle porte d’entrée du vignoble champenois pour les visiteurs séjournant dans la région de Vitry-le-François et du lac du Der. D’une longueur d’environ 60 kms, il sillonne sur des petites routes à travers collines, monts et plaines et  permet de découvrir une vingtaine de village à l’architecture caractéristique du Bocage Champenois.

Pour votre séjour en Champagne, découvrez une sélection de chambres d’hôtes de charme

La route du Champagne - Road trip sur les plus belles routes de France
La route du Champagne – Road trip sur les plus belles routes de France

Vous aimerez aussi

Le magazine dédié à l’art de voyager, pour éveiller vos envies d’évasion et vous inspirer …

Un rendez-vous pour les voyageurs en quête d’expériences mémorables.

SUIVEZ-NOUS

DEVENIR ANNONCEUR

Escapades de Charme est le magazine incontournable pour les passionnés de voyages raffinés et d’expériences uniques.
Offrez à votre établissement une visibilité exceptionnelle auprès d’amateurs de séjours d’exception.

Rejoignez-nous dans l’Art de l’Évasion


@2010-2025 – Tous droits réservés. Conception Web influence