La Route de Dali en Empordà et les Merveilles de la Costa Brava

par Doris

L’essence même de l’art de Salvador Dali ne peut être pleinement saisie sans une immersion au cœur de l’Empordà, sa terre natale. À travers ses  paysages variés, sa culture riche et son histoire captivante, l’Empordà offre une expérience unique pour les voyageurs en quête d’authenticité.

L’Empordà est une région catalane envoûtante qui se niche entre les montagnes des Pyrénées et les rivages de la Méditerranée. Une destination qui marie harmonieusement nature, art, culture et histoire. 

Que vous souhaitiez vous immerger dans l’art de Dali, explorer des villages médiévaux, vous détendre sur la plage, déguster une cuisine délicieuse, l’Empordà a tout à offrir.  

À l’intérieur des terres, vous trouverez des champs de vignes, d’oliviers et d’amandiers, où le soleil méditerranéen caresse les cultures qui donnent naissance à des produits de qualité tels que le vin, l’huile d’olive et les amandes. 

L'Empordà Espagne - La Route de Dali en Empordà

En descendant vers la côte, les plages dorées de la Costa Brava vous accueillent avec leurs eaux cristallines. De charmantes criques cachées entre les falaises et de vastes étendues de sable invitent à la détente et aux sports nautiques.

Costa Brava Espagne - La Route de Dali
Costa Brava Espagne
Costa Brava – Espagne

Dali avait la capacité de créer un monde visuel dans lequel il associait son paysage catalan au monde onirique de l’inconscient.

« Dans ce lieu privilégié, le réel et le sublime se touchent presque. Mon paradis mystique commence dans les plaines de l’Ampurdan, entouré par les collines des Albères, et trouve sa plénitude dans la baie de Cadaqués. Ce pays est mon inspiration permanente. »  Salvador Dalí

Citation Salvador Dali - La Route de Dali en Empordà

Le Triangle dalinien

Le Triangle dalinien est la figure géométrique qui apparaîtrait, sur une carte de Catalogne, si nous tracions une ligne entre les communes de Púbol, Portlligat et Figueres.

Trois destinations emblématiques associées à la vie et à l’œuvre du célèbre artiste surréaliste Salvador Dali. 

triangle dalinien - La Route de Dali en Empordà

Chacun de ces trois lieux vous réserve une expérience unique qui vous permettra de  découvrir l’univers dalinien : ses musées, le paysage, la lumière, l’architecture, l’orographie, les coutumes, les légendes, la  gastronomie… des lieux incontournables pour comprendre l’oeuvre et la vie de Salvador Dali.

Figueres : Le Théâtre-Musée Dalí

Le voyage débute à Figueres, la ville natale de Salvador Dali. Ici, trône le Théâtre-Musée Dalí, une création surréaliste en soi. L’édifice est un chef-d’œuvre architectural conçu par l’artiste lui-même pour abriter sa collection. 

À l’intérieur, vous découvrirez un trésor d’œuvres d’art qui dévoilent l’ingéniosité et l’extravagance de Dali. Le musée offre une immersion totale dans l’univers surréaliste de l’artiste, avec des peintures, des sculptures, des bijoux et des objets insolites.

Ce musée fut la résidence de Dalí de 1984 jusqu’à sa mort en 1989. C’est aussi le lieu où il est inhumé.

Figueres : Le Théâtre-Musée Dali
Figueres : Le Théâtre-Musée Dali

Cadaqués : Le Village des Artistes

Le prochain arrêt vous mène à Cadaqués, un pittoresque village de pêcheurs qui a longtemps été une source d’inspiration pour Dali et d’autres artistes. 

Avec ses maisons blanches, ses ruelles étroites et son littoral magnifique, Cadaqués respire l’authenticité méditerranéenne. 

Cadaqués : Le Village des Artistes - La Route de Dali en Empordà
Cadaquès – Costa Brava

Portlligat : La Maison de Dalí 

A environ 2 kilomètres de Cadaqués, vous pourrez visiter la maison de Dali à Portlligat, qui offre un aperçu intime de la vie quotidienne de l’artiste et de son environnement créatif.

En 1930, séduit par le paysage, la lumière et l’isolement des lieux, Salvador Dalí s’était installé dans cette demeure qui était une simple petite maison de pêcheurs. Dali l’agrandit successivement pour y vivre et travailler régulièrement de 1930 jusqu’à la mort de sa femme Gala en 1982, date à laquelle il s’installe au Château de Púbol.

Portlligat : La Maison de Dali
Portlligat : La Maison de Dali
Portlligat : La Maison de Dali
La maison de Dalí à Portlligat

Púbol : Le Château de Gala Dalí

La dernière étape vous conduit à Púbol, un village à l’aspect médiéval, dans lequel se distinguent l’église de Sant Pere et le château.

Ce château médiéval est le cadeau de Dalí offert à sa muse et épouse, Gala. C’est aujourd’hui un musée : Le Château de Gala Dalí.

Ce temple fut l’un des plus riches de la contrée jusqu’à la guerre civile. Cette forteresse de style gothique Renaissance a subit de nombreuses transformations. En 1968, Salvador Dalí en fit l’acquisition pour l’offrir à son épouse Gala. Après une restauration qui dura toute une année, Dalí changea presque totalement l’apparence du château, qu’il meubla avec des antiquités de la région. Il décora le jardin avec des éléphants aux pattes immenses, et construisit une piscine avec des bustes de Richard Wagner. 

 » Il me fallait offrir à Gala un écrin plus solennellement digne de notre amour. C’est pourquoi je lui ai fait cadeau d’un manoir bâti sur les vestiges d’un château du XIIème siècle, l’ancien Château de Púbol, où elle règne en souveraine absolue, au point que je ne lui rends pas visite sans une invitation écrite de sa main. Je me suis contenté d’en  décorer les plafonds afin qu’en levant les yeux elle me trouve toujours dans son ciel.  » The unspeakable confessions of Salvador Dali (1973)

Avec le temps, cette demeure est finalement devenu, entre 1982 et 1984, le dernier atelier de Salvador Dalí et le mausolée de sa muse.

Château de Gala Dali
Château de Gala Dali

Les Merveilles de la Costa Brava

La Costa Brava, « côte sauvage », est une destination emblématique de la Catalogne. Cette région côtière s’étend sur environ 200 kilomètres, de Portbou (frontière franco-espagnole) jusqu’à Blanes.

Costa Brava Espagne - La Route de Dali en Empordà

La plage de Sant Pere Pescador, une des dernières plages vierges de la Costa Brava, avec 6 kilomètres de dunes de sable  fin.

Plage de Sant Pere Pescador - La Route de Dali en Empordà
Plage de Sant Pere Pescador

Le Parc Naturel du Cap de Creus

Le Parc naturel du Cap de Creus fait partie du massif des Albères, contreforts des Pyrénées orientales, qui s’enfoncent ici dans la mer.

Le parc naturel du Cap de Creus est le premier parc maritime et terrestre du pays. Il présente un intérêt biologique, géologique et paysager de grande importance.

Ce promontoire escarpé et rocheux de 672 mètres d’altitude s’étire majestueusement dans la  Méditerranée pour créer une petite péninsule au relief montagneux parsemée de nombreuses petites calanques.

Il offre des paysages sauvages, variés et colorés. Falaises abruptes, roche sombre creusée par le vent et le sel, îles et îlots, et criques protégées. 

Cap de Creus Costa Brava - La Route de Dali en Empordà

Sur la côte nord du Cap de Creus, Tudela vous invite à une promenade géologique exceptionnelle …

Un espace d’une grande beauté, une configuration géologique unique avec des structures et des affleurements qui forment un ensemble unique au monde. L’effet du vent du nord a fait apparaître des formes capricieuses d’érosion et transformé le paysage.

Vous pourrez découvrir des rochers aux formes  particulières : le chameau, l’aigle, et le rocher qui inspira Dali et la Cala Culip, l’une des plus belles criques préservées du Cap de Creus.

Cap de Creus, Tudela - Le rocher qui inspira Dali
Cap de Creus, Tudela - La Route de Dali en Empordà

On ne peut pas parler de Tudela sans faire une allusion à Dali et de l’influence générale du Cap de Creus et de Tudela en particulier sur l’ensemble de son œuvre.

 » Le Cap de Creus est un vaste théâtre naturel d’illusions d’optique, et c’est à partir de la contemplation prolongée de ses métamorphoses qu’est venu à Dali, son obsession pour les effets d’optiques, particulièrement pour la double image. Son «paysage mental», disait-il, ressemblait aux  «roches fantastiques et protéiniques du Cap de Creus  » 

_ Ian Gibson, biographe de Dalí

Le rocher de Tudela est au centre de nombreuses toiles majeures, comme La persistance de la mémoire et Le Spectre du sex-appeal …

La Persistance de la mémoire (Les Montres molles) 1931 Salvador Dali
La Persistance de la mémoire (Les Montres molles) 1931
Le Spectre du sex-appeal  (1934) El espectro del sex-appeal Salvador Dali
Le Spectre du sex-appeal (1934) El espectro del sex-appeal Salvador Dali
Parc naturel du Cap de Creus

Le Phare du Cap de Creus se trouve à plus de 87 mètres d’altitude et sa lumière peut être perçue jusqu’à 34 milles.

Le Phare du Cap de Creus
Le Phare du Cap de Creus

Le patrimoine architectural du Parc Naturel du Cap de Creus est également  impressionnant, avec le Monastère Sant Pere de Rodes. Ce monastère situé dans la commune de El Port de la Selva est actuellement le siège du parc naturel et demeure un exemple exceptionnel de l’architecture de la région.

Le Monastère Sant Pere de Rodes
Le Monastère Sant Pere de Rodes – Parc Naturel du Cap de Creus

Pals

Perché au sommet d’une colline, autour d’une forteresse médiévale, Pals est l’un des villages les plus pittoresques de la Costa Brava.

Pals est célèbre pour son centre historique incroyablement bien préservé, qui vous transporte littéralement dans le passé. Les rues étroites et pavées, les arcades en pierre et les maisons en pierre médiévales créent une atmosphère enchanteresse.

Pals Costa Brava
Pals Costa Brava
Pals - Costa Brava
Pals – Costa Brava

Le Parc Naturel du Montgrí, des Îles Medes et du Baix Ter

Le massif du Montgrí, une des silhouettes emblématiques de l’Empordà, témoigne de la relation de l’homme avec l’environnement du paléolithique à nos jours. 

Grâce à son emplacement stratégique et géologique, on y trouve des grottes préhistoriques datant d’il y a 300 000 ans, comme le Cau del Duc, mais aussi des vestiges de fours à chaux et de murs de pierre sèche, des chapelles en pierre, ainsi que  l’ermitage Santa Caterina

L’ermitage Santa Caterina

Couronnant le massif, l’emblématique château de Montgrí est l’un des plus imposants de la Costa Brava. Il offre une vue exceptionnelle sur toute la plaine de l’Empordà, jusqu’au massif du Canigou.

Le château de Montgrí est une fortification construite de 1294 à 1304 par le roi Jacques II d’Aragon à la cime du massif de Montgrí sur la commune de Torroella de Montgrí.

Le château de Montgrí

La rivière Ter se jette dans la mer Méditerranée à la Gola del Ter, à 3 km de L’Estartit. Non loin se trouvent les marécages du Ter Vell, La Pletera et Les Basses d’en Coll,  un ensemble de lagunes côtières et de marais abritant de nombreux oiseaux aquatiques.

Le  dernier tronçon de la rivière forme une belle mosaïque de couleurs créée  par les canaux et les rigoles qui séparent les champs de céréales, les vergers et les rizières, pour d’agréables promenades à pied, en vélo ou à cheval.

Les îles Medes forment un archipel de sept îles et quelques îlots  inhabités à un peu moins d’un kilomètre de la station balnéaire de L’Estartit, sur la Costa Brava.

Les îles Medes, ancien refuge spirituel, militaire et de pirates, sont aujourd’hui un espace protégé où nichent les oiseaux et vivent différentes espèces venues s’y abriter. 

L’archipel  est une des meilleures réserves de flore et de faune marine de la  Méditerranée occidentale grâce à la spectaculaire richesse de ses fonds ;  c’est également un paradis pour les plongeurs.

Begur

Situé au cœur de l’Empordà, la ville de Begur et ses plages forment l’un des endroits les plus merveilleux de la Costa Brava.
La vieille ville de Begur avec ses monuments historiques, son petit hameau Esclanyà et les 8 criques et petites plages de Begur, forment un environnement d’une beauté incomparable.

Begur – Costa Brava

Le village est entouré de murs médiévaux, a un bel emplacement au sommet  d’une colline et est à l’intérieur des terres mais toujours à proximité des belles baies d’Aiguablava, Aiguafreda et Tamariu.  

Cala Aiguablava est une crique préservée et pittoresque. La plage est entourée de collines verdoyantes et de pins, créant un cadre naturel spectaculaire.

Cala Aiguablava – Costa Brava

Sa Tuna est une petite crique préservée qui abrite toujours les charmantes maisons de pêcheurs d’antan. C’est un lieu sauvage d’une beauté paisible. En raison de son emplacement bien abrité et de son accès sinueux, Sa Tuna reste une découverte inattendue pour ceux qui ont la chance de la visiter.

Sa Tuna – Begur – Costa Brava

Située sur la commune de Begur, la crique Illa Roja est une petite plage naturiste est protégée par un grand rocher rouge, qui lui donne son nom. Ce fut la première plage de catalogne a être autorisée au naturisme dans les années 70, après la fin du régime franquiste.

Cala Illa Roja – Begur

La Baie de Roses / Rosas

Roses, ancienne colonie de la Grèce antique, est un charmant village méditerranéen située sur une baie pittoresque, dans un superbe cadre naturel. 

La Baie de Roses s’ouvre entre le Cap de Creus et le Massif du Montgrí. Depuis 2011, elle est entrée dans le Club des Plus Belles Baies du Monde, une distinction qui reconnaît les valeurs touristiques et culturelles et l’attrait des paysages de cet  environnement formé par les communes de l’Escala, Sant Pere Pescador, Castelló d’Empúries et Roses.

La baie de Roses est formée par la vallée du fleuve côtier Fluvià ainsi que les estuaires des rivières Manol et Muga. Elle offre plus de 45 km de plages, 15 km de calanques et 50 km de canaux navigables. La côte offre une diversité  allant des falaises aux petites criques d’eaux paisibles et limpides.

De nombreux vestiges préhistorique (dolmen) se trouve sur les collines qui entourent Roses.
Cette zone fut historiquement occupée par les Grecs qui y créèrent un comptoir de commerce au niveau d’Empúries.  Le site fut également occupé par les romains, qui y créèrent une ville.  

Les Ruines d’Empuries sont un espace archéologique formidable, qui est très intéressant à visiter.

La Citadelle de Roses (Ciutadella de Roses) est une forteresse militaire du XVIe siècle qui renferme entre ses  murailles les vestiges de l’ancienne cité de Rhode, fondée en 776 av. J.-C. par les Grecs. 

Ciutadella de Roses – La Citadelle de Roses

Tossa de Mar

Tossa de Mar est est une charmante station balnéaire, célèbre pour ses plages de sable doré et ses eaux cristallines. Parmi les plages les plus prisées, on trouve la Playa Gran, une grande plage urbaine entourée de restaurants et de bars, ainsi que la Playa de Mar Menuda, une plage plus petite et plus intime.

Le centre historique de Tossa de Mar est un véritable joyau. Il est entouré de murailles médiévales bien conservées et abrite des rues pavées étroites, des bâtiments en pierre, des boutiques artisanales et de délicieux restaurants de fruits de mer. 

Au sommet de la colline se dresse le Château de Tossa de Mar, un ancien château médiéval qui offre une vue spectaculaire sur la côte et la ville.

Tossa de Mar – Costa Brava

Calella de Palafrugell

Calella de Palafrugell a conservé son charme de village de pêcheurs. Vous pourrez vous promener dans les ruelles étroites et  découvrir les maisons blanches typiques de la région. Le village possède également un vieux port pittoresque où vous pourrez observer les bateaux de pêche traditionnels.

Calella de Palafrugell abrite Les Jardins de Cap Roig qui sont considérés parmi les plus remarquables jardins botaniques de la Méditerranée avec plus de mille espèces botaniques et offrant de superbes vues panoramiques sur la mer. 

Les Jardins de Cap Roig – Calella de Palafrugell

A environ 30 minutes de Calella de Palafrugell, vous pourrez découvrir l’îlot de Cap Roig dans la commune de Calonge.

Cette formation rocheuse a une tonalité rougeâtre très caractéristique  en raison des cristaux de feldspath qui la composent essentiellement.

Cala Cap Roig

Peratallada

A quelques kilomètres des plages de la Costa Brava, Peratallada est certainement l’un des villages médiévaux les plus renommés de la région du Baix Empordà. 

Déclaré monument  historique-artistique en raison de sa riche architecture préservée, une  promenade dans ses rues nous transporte littéralement au Moyen Âge,  donnant l’impression que le temps s’est figé.

L’église de Sant Esteve de Peratallada, située extramuros, est un temple du XIIIème siècle qui possède une façade spécifique du style roman tardif de l’Empordà.

L’église de Sant Esteve de Peratallada

Besalú

Lors de votre séjour en Empordà, ne manquez pas le village de Besalú près de Figueres.

Stratégiquement situé entre les régions du Pla del Estany, l’Alt Empordà et de la Garrotxa, le Village de Besalú est l’un des plus importants sites médiévaux de Catalogne.

Gérone

Située au confluent du fleuve Ter, des rivières Onyar, Güell, et Galligants, la cité historique de Gérone offre un voyage à travers plus de deux mille ans d’histoire.

Gérone se distingue par ses pittoresques maisons de l’Onyar, dont les façades aux vives couleurs surplombent la rivière et constituent l’image la plus évocatrice de la ville. 

Avec ses rues labyrinthiques, Le Call (le quartier juif) est l’un des plus emblématiques et intéressants quartiers de Gérone, au niveau architectural comme historique. Il fait partie de la vieille ville. Il est l’un des quartiers juifs les mieux conservés d’Europe

Pour profiter des meilleures vues panoramiques de la ville, baladez-vous sur les remparts, vous pourrez marcher tout le long de la muraille et admirer le panorama spectaculaire sur Gérone.

Gérone – Catalogne

Vous aimerez aussi

Le magazine dédié à l’art de voyager, pour éveiller vos envies d’évasion et vous inspirer …

Un rendez-vous pour les voyageurs en quête d’expériences mémorables.

SUIVEZ-NOUS

DEVENIR ANNONCEUR

Escapades de Charme est le magazine incontournable pour les passionnés de voyages raffinés et d’expériences uniques.
Offrez à votre établissement une visibilité exceptionnelle auprès d’amateurs de séjours d’exception.

Rejoignez-nous dans l’Art de l’Évasion


@2010-2025 – Tous droits réservés. Conception Web influence