La Vie en Rose en Camargue : Entre Nature, Traditions et Emotions

par Doris

Posée entre les deux bras du Rhône, la Camargue est une terre d’exception, telle une terre du bout du monde. Une terre où se mêlent la mer, la nature sauvage et les traditions. La Camargue secrète et sauvage, d’eau douce et d’eau saumâtre, d’azur, de gris, de pourpre et d’or, où chevaux et taureaux, flamants et aigrettes, rizières et vignes, salicorne et roseaux se mêlent et s’épousent en noces flambloyantes.

La Camargue est une région naturelle située au bord de la mer Méditerranée, dans le département du Gard et des Bouches-du-Rhône.

Miraculeusement préservé, ce site unique en Europe est couvert de prairies, d’étangs, de marais et de salines. S’y développent de grands élevages de taureaux et de chevaux, ainsi que de grandes cultures (Riz, Blé). La protection de ce milieu naturel permet également l’observation de nombreux oiseaux et bien sûr de flamants roses. La Camargue bordant la Méditerranée est majoritairement constituée d’étangs salés.

Cet écosystème particulier donne naissance à une réserve naturelle nationale et à un parc naturel régional.

Mélange d’atmosphères et de cultures, la Camargue est aussi une terre qui aime la fête. Entre ferias, festivals et corridas, les guitares et ambiances tziganes se mêlent aux traditions gardoises.

Visiter Aigues Mortes

Le territoire « Aigues-Mortes – Camargue Gardoise » a été reconnu par la région Occitanie comme « Grand Site Occitanie / Sud de France » en 2019. 

Au cœur de la Camargue, entre plages et vignobles, arpentez la cité de Saint Louis et ses remparts. Découvrez des fortifications médiévales uniques et de splendides points de vue sur la ville, l’étang, les salines, les vignes…

En 1240 Saint Louis décide la construction d’une ville aux portes de son royaume afin de s’ouvrir un accès sur la Méditerranée. Ce sera ici, à Aigues-Mortes, dans un pays fait de marais, de sable et d’eau.
Aujourd’hui, les fortifications dominent toujours la Camargue, offrant un des ensembles d’architecture médiévale les mieux conservés de France.

Aigues Mortes - Camargue
Aigues Mortes – Camargue

Découvrir le Salin d’Aigues-Mortes 

Au pied des remparts d’Aigues-Mortes, les montagnes de sel de mer (camelles) attestent d’une activité agricole respectueuse de l’environnement. Unique en Europe, entre Sel et Mer, au cœur d’une nature sauvage et préservée, venez découvrir le plus vieux salin de la  Méditerranée avec sa faune et sa flore exceptionnelles.

 Le Salin d'Aigues-Mortes
Le Salin d’Aigues-Mortes

Le Salin d’Aigues-Mortes est plus grand salin de Méditerranée où l’on récolte le sel depuis des siècles mais également au coeur d’une biodiversité exceptionnelle qui accueille la première réserve de flamants roses en Europe.

Aujourd’hui, dix sauniers (agriculteurs de la mer) y perpétuent une tradition transmise de génération en génération et continuent ainsi la récolte du sel et de la Fleur de Sel de Camargue.

Au début du printemps le saunier réalise la mise en eau des bassins grâce à un canal reliant le site à la mer. De mars à août les sauniers favorisent la circulation de l’eau de mer de  bassin en bassin afin d’augmenter sa concentration naturelle en sel.  L’eau s’évapore au fur et à mesure grâce à l’action naturelle du soleil et du vent. L’eau de mer perd progressivement 90 % de son eau douce et  se concentre très fortement en sel. Cette salinité favorise le développement d’une micro algue naturellement présente, la Dunaliella  Salina, Riche en caroténoïdes (des colorants naturels), celle-ci colore  les bassins en une spectaculaire couleur rose, consommée par les crevettes elles-mêmes source de nourriture des flamants. C’est la Dunaliella Salina qui donne leur couleur flamboyante aux célèbres  flamants. Cette même algue est d’ailleurs reconnue pour ses propriétés cosmétiques.

Le Salin d'Aigues-Mortes
Le Salin d’Aigues-Mortes

Admirer les flamants roses 

Les flamants roses sont présents toute l’année en Camargue.  De juin à novembre les flamants muent et des plumes neuves apparaissent sur leurs corps pour ainsi dévoiler de magnifiques couleurs. 

Chaque année, dès la fin du mois de novembre, les flamants roses entament leurs parades nuptiales. Aux premiers froids, mâles et femelles se regroupent pour séduire leurs futurs partenaires. La saison de la reproduction aura lieu en avril.

Les parades nuptiales ou parades amoureuses offrent un superbe spectacle de danse fait de mouvements décomposés… 

Se balader à cheval sur la plage

De nombreux centres équestres proposent des promenades à cheval en Camargue pour découvrir les marais, la faune et la flore de cette magnifique région.

Balades à cheval en Camargue
Balades à cheval en Camargue

Admirer le coucher de soleil sur l’étang des Launes

L’étang des Launes aux Saintes-Maries-de-la-Mer, offre un panorama exceptionnel sur la faune et la flore de Camargue. Vous pourrez admirer de merveilleux couchers de soleil … Des couleurs flamboyantes, un spectacle inoubliable…

Observer les oiseaux dans le parc ornithologique de Pont-de-Gau

Le Parc ornithologique de Pont de Gau est le site idéal pour découvrir, observer et photographier de nombreuses espèces d’oiseaux dont des centaines de flamants roses dans leurs milieux naturels. 

Le Parc ornithologique de Pont de Gau
Le Parc ornithologique de Pont de Gau

Vivre les traditions camarguaises aux Saintes Maries de la Mer

Les Saintes Maries de la Mer s’érigent en Capitale pour qui s’éprend de la Camargue, envoûté par sa beauté sauvage, sa culture et ses traditions vivantes et authentiques.

Dunes, plages de sable fin, vastes étendues de roseaux, manades… Amoureux de nature et de grands espaces, vous goûterez aux joies des promenades pédestres et équestres.

Site historique, le village fait front au plus important cimetière d’épaves antiques de Méditerranée et son port, fréquenté par les Grecs avant les Romains, serait l’un des plus  vieux et des plus fréquentés de l’Antiquité.

Site de légende, son rivage accueillit, à l’aube de la chrétienté, Marie Jacobé, Marie Salomé et leur servante Sara, chrétiennes persécutées fuyant la Palestine sur une barque sans  gouvernail. Le village offre au visiteur l’image de son église altière et protectrice et promet une visite riche d’émotions sous une lumière toujours nouvelle. 

Les Saintes Maries de la Mer est une destination riche en traditions. Autant sur le plan culturel, qu’à travers ses manifestations traditionnelles. Des évènements se succèdent tout au long de l’année.

Les Saintes Maries de la Mer - Camargue
Les Saintes Maries de la Mer – Camargue

Les Pâques Camarguaises aux Saintes-Maries-de-la-Mer

Les Saintes-Maries-de-la-Mer s’emploient à faire vivre les traditions locales. C’est pourquoi la fête de Pâques est un des temps fort de l’année, marquant le début des festivités de la  belle saison. 

Chaque année, tout le week-end de Pâques est rythmé par des traditions. Abrivado (Lâcher traditionnel de taureaux que des cavaliers doivent diriger vers l’arène), roussataio (traversée du village par un troupeau de juments et poulains), courses camarguaises et spectacle camarguais dans les arènes, animations musicales et folkloriques…

 Les Pâques Camarguaises aux Saintes-Maries-de-la-Mer
Les Pâques Camarguaises aux Saintes-Maries-de-la-Mer

Pèlerinage de mai – 24 et 25 mai

Chaque année, gitans de l’Europe entière et camarguais se retrouvent aux Saintes Maries de la Mer pour y vénérer leurs saintes, Sainte Sara la  Noire, la patronne des gitans, mais aussi Sainte Marie Jacobé et Sainte Marie Salomé.

  •   Le 24 mai, avec la procession de la  statue de Sainte Sara qui est portée par les gitans jusqu’à la mer puis  rendue à l’église dans la joie des acclamations, des instruments de  musique et du carillon des cloches de l’église
  •   Le 25 mai, après la messe du matin, la « barque » est portée à la  mer, transportant les statues des deux Saintes Maries, accompagnée par  la foule des gitans, des gardians et des Arlésiennes.
Pélerinage de Mai Saintes Maries de la Mer - Les 24 et 25 mai chaque année
Pélerinage de Mai Saintes Maries de la Mer – Les 24 et 25 mai chaque année

Le  parcours Van Gogh

Van Gogh est mis à l’honneur aux Saintes Maries de la Mer avec « le  parcours Van Gogh ». Inauguré en juin 2022, ce projet représente des années de réflexion et de travail. Pendant toute la durée de l’évènement, les toiles du peintre qui mettent en scène la vie du village d’autrefois sont exposées sur le front de mer. La semaine Van Gogh aura lieu chaque année au mois de juin.

Parcours Van Gogh aux Saintes Maries de la Mer
Parcours Van Gogh aux Saintes Maries de la Mer

Visiter une manade en Camargue

Les manades sont des élevages de taureaux et/ou de chevaux.

Le travail des éleveurs avec le taureau de Camargue est une histoire de famille. Les taureaux sont des animaux sauvages et fascinants qui ne trichent pas. Les manadiers et les gardians à leurs côtés, les considèrent presque comme leurs propres enfants et vivent à leur rythme.  Le respect de ces animaux francs et puissants qui  vivent toute l’année en semi liberté, « chez eux », dans leurs pâturages  est le moteur de leur relation. La finalité d’une manade est de « faire  sortir » un grand cocardier du troupeau et de pouvoir ainsi valoriser le travail de toute une vie. Vous aurez peut être, le privilège dans ce Cœur de Petite Camargue, d’être accueilli par ces passionnés qui vous ouvriront leur porte afin de vous transmettre un bout de leur vie. C’est une invitation à la découverte et non pas un spectacle qu’ils vont vous faire partager. 

Manade en Camargue
Manade en Camargue

Se balader dans Les Marais du Vigueirat

Site naturel protégé de 1 200 hectares entre le delta du Rhône et la plaine de la Crau, la réserve naturelle des Marais du Vigueirat est l’une des plus vastes propriétés du Conservatoire du littoral en Camargue. On y trouve plus de 3 500 espèces animales et végétales, 300 espèces d’oiseaux et 5 manades de taureaux et chevaux. En visite libre sur les sentiers de l’Etourneau, en balade à cheval, en calèche ou à pied dans le cœur de la réserve naturelle, vous prendrez le temps de découvrir la faune et la flore avec un guide naturaliste grâce à des observatoires et parcours aménagés.

Les marais du Vigueirat - Camargue
Les marais du Vigueirat – Camargue

Découvrir les montagnes de sel à Salin-de-Giraud

Le village de Salin-de-Giraud se situe au sud-est du delta de la Camargue, sur la commune d’Arles à 40 km du centre-ville. 

Avant l’embouchure du Grand Rhône, en direction de la plage, depuis le point du sel on  peut voir de longues collines blanches ou montagnes de sel, ce sont les  spectaculaires camelles de sel et point de vue sur les tables salantes sont à découvrir à proximité de la route de la plage. L’or blanc de Camargue est stocké là toute l’année depuis sa récolte au mois de septembre. 

Se balader en Kayak sur le Rhône

En pleine nature, dans un  cadre privilégié, au Domaine de la Palissade dans le Parc Naturel  Régional de Camargue, loin du monde, où seuls les oiseaux et le vent  percent le silence, Emmanuel dit “Manu Kayak” vous fait partager des  lieux secrets et envoûtants.

Ce guide diplômé vous mettra dans la confidence d’une Camargue riche et dépaysante, il vous initiera si besoin au maniement des différentes embarcations. Un moment plein de sensations, d’émotions et de  convivialité.

Pour en savoir plus

Kayak dans le Parc Naturel Régional de Camargue
Kayak dans le Parc Naturel Régional de Camargue

Visiter la Camargue à vélo


Entre les Saintes-Maries-de-la-Mer et Salin-de-Giraud, la digue à la mer, qui isole le delta du Rhône de l’influence de la mer, permet d’accéder à 24 kilomètres de sentiers pédestres et cyclables au coeur du delta de Camargue.

Excepté quelques passages ensablés, cet itinéraire facile vous fera cheminer au coeur de la Réserve nationale de Camargue, révélant de magnifiques étendues sauvages de sansouïres et de belles lagunes où l’on peut observer toute l’année oiseaux de mer et oiseaux de milieux saumâtres : mouettes, sternes, goélands, flamants roses, canards, hérons, avocettes, courlis cendrés et  autre cochevis huppés… présentés sur des panneaux mis à la disposition du public par la réserve.

Randonnée en Camargue
Randonnée en Camargue

Se balader au Grau du Roi


A la fin du XVIè siècle,  un torrent du Rhône a ouvert une brèche (appelé un grau) dans le cordon  littoral. Ce chenal fut appelé « grau Henry » puis « Grau-du-Roi » car  Henri IV l’avait aménagé en faisant édifier deux môles de pierre pour le  protéger des ensablements. Ce n’est qu’au XVIIIe qu’on ouvrit le chenal  (seul débouché maritime du Gard) jusqu’à Aigues-Mortes. La commune du  Grau-du-Roi se développera autour de ce canal. Des immigrés italiens s’y installèrent au XIXè siècle et l’activité principale est tournée vers  la pêche.

Depuis la cité s’est hissée au rang de deuxième port de pêche français en Méditerranée. Dans le Vieux Port, le charme opère  encore avec le ballet des chalutiers régulé par un pont tournant, la  criée, les quais jonchés de filets et bordés de restaurants, les façades  pittoresques.

Fin XIXeme le tourisme commença à se développer…
La Villa Parry près du phare est un  bel exemple des constructions de la Belle Époque. Face à l’église, la  maison dite du dauphin est aussi très typique. Et les façades des  bâtiments bordant les quais montrent aussi de jolis élément de  l’architecture de cette période…

La  construction de Port-Camargue, gagné sur la mer entre 1967 et 1985, dota  le Grau-du-Roi d’une marina et d’un port de plaisance, aujourd’hui le premier d’Europe. Le port ressemble à un pharaonique récif de quais  autour desquels pousse un dédale de commerces et appartements de  standing, tous avec des postes d’amarrage.

Ne manquez pas la fête votive en  septembre : Une tradition depuis 75 ans ! Après l’été, la fête votive est un moment  symbolique attendue avec impatience par les Graulens. La station  balnéaire vivant au rythme du tourisme estival redevient village de  coutumes et de traditions : Abrivado, Bandido, Courses Camarguaises, Encierro, joutes languedociennes … 

Le Grau du Roi - Camargue
Le Grau du Roi – Camargue

SÉJOUR DE CHARME EN CAMARGUE

Pour votre séjour en Camargue, découvrez une sélection de gites et chambres d’hôtes de charme

Chambres d’hôtes de charme dans les Bouches-du-Rhône

Chambres d’hôtes de charme dans le Gard

Chambres d'hôtes de charme
Chambres d’hôtes de charme

Vous aimerez aussi

Le magazine dédié à l’art de voyager, pour éveiller vos envies d’évasion et vous inspirer …

Un rendez-vous pour les voyageurs en quête d’expériences mémorables.

SUIVEZ-NOUS

DEVENIR ANNONCEUR

Escapades de Charme est le magazine incontournable pour les passionnés de voyages raffinés et d’expériences uniques.
Offrez à votre établissement une visibilité exceptionnelle auprès d’amateurs de séjours d’exception.

Rejoignez-nous dans l’Art de l’Évasion


@2010-2025 – Tous droits réservés. Conception Web influence